La Thaïlande était l’un des pays les plus visités du monde avec environ 40 millions de touristes en 2019. Mais depuis la pandémie du coronavirus, le royaume a pris des restrictions strictes sur les voyages pour éviter la prolifération du virus. Cette décision a plongé l’industrie touristique, qui représente un véritable vecteur de croissance de l’économie, dans une crise sans pareille. Pour promouvoir à nouveau ce secteur et inciter les touristes à repartir dans les stations balnéaires et les plages du pays, les autorités locales ont dû assouplir les conditions d’accès. Vous pouvez donc aller en Thaïlande malgré le coronavirus, mais il faudra respecter quelques règles. Nous vous informons sur les dispositions à prendre pour profiter de votre séjour dans ce pays.
Demandez un e-visa pour visiter la Thaïlande
En raison de l’évolution de la situation sanitaire en Thaïlande, le gouvernement a révisé, à la demande des autorités sanitaires, le protocole d’entrée sur le territoire du pays. Que vous ayez un visa ou non, il est nécessaire de demander un Thailand Pass auprès d’un organisme agréé ou des autorités nationales pour visiter le pays. Cette procédure devrait disparaître en juin 2022.
Les démarches pour obtenir un e-visa Thaïlande
Depuis le 28 décembre 2020, les citoyens français, ainsi que ceux de 54 autres pays, sont exemptés à nouveau d’e-visa ou de visa pour entrer sur le territoire thaïlandais. Vous pouvez donc aller en Thaïlande sans visa à condition de présenter un billet aller-retour indiquant un séjour maximum de 30 jours. Pour tout séjour d’une durée supérieure à 30 jours, vous devez obtenir un e-visa avant votre départ. Avec ou sans visa, vous devez obtenir un Thailand Pass (qui remplace le Certificat d’Entrée COE) sous forme de QR code avant votre départ.
Le visa thaïlandais s’obtient désormais en ligne et vous est envoyé par mail après l’approbation du consulat. Il n’est plus apposé sur votre passeport. Le Thaïland Pass s’obtient également en ligne. Il existe de nombreux types de visas électroniques que vous pouvez choisir en fonction des raisons et de la durée de votre séjour. Le e-visa en ligne « TR » tourisme vous donne droit à une seule entrée pour un séjour de 60 jours et prolongeable de 30 jours. Ce visa est valide pendant 90 jours. L’e-visa en ligne « STV » tourisme permet une simple entrée en Thaïlande pour une durée de 90 jours. Il est prolongeable deux fois et valide pendant 90 jours.
L’e-visa en ligne « O » donne la possibilité d’effectuer un court séjour de 3 mois renouvelables. Il est idéal pour les personnes âgées de plus de 50 ans, les regroupements familiaux, les aides humanitaires ou le bénévolat et pour accompagner une personne titulaire d’un visa ED. Si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez obtenir l’e-visa en ligne « O-A » pour un long séjour d’un an ou un e-visa en ligne « O-X » pour un très long séjour de 5 ans renouvelables. Si vous allez en Thaïlande pour les affaires, le travail ou que vous êtes enseignant, le visa adéquat est l’e-visa en ligne « B ». L’e visa en ligne « ED » est quant à lui idéal si vous allez dans ce pays pour un stage, une conférence d’une organisation internationale. Le visa « Elite » sur passeport est valide pendant une durée de 5 à 20 ans.
Covid : les formalités durant la crise sanitaire
Quelle que soit la destination que vous comptez visiter en Thaïlande, pendant cette période de crise sanitaire, vous devez présenter à l’embarquement un « Thaïland Pass » et un e-visa si nécessaire Le résultat d’un test Covid négatif n’est plus demandé depuis le 1er avril 2022. En revanche, votre compagnie d’avion peut encore l’exiger. Si le résultat de votre test est rédigé en français, vous devez demander à un médecin généraliste de vous délivrer un certificat médical non-Covid authentifié en anglais et datant de 72 heures avant votre départ.
Si à l’issue du test effectué 72 heures avant votre départ, vous êtes déclaré positif au Covid-19, la présentation d’un certificat médical de rétablissement qui atteste que vous êtes guéri depuis plus de 14 jours (mais moins de trois mois) avant votre départ est requise. Vous devez aussi présenter une assurance rapatriement qui prend également en compte les dépenses de traitement médical d’une valeur d’au moins 25 000 euros. Ce document doit être rédigé en anglais et couvrir une période de 30 jours au moins (si vous n’avez pas de visa) à compter du jour de votre arrivée en Thaïlande et 3 mois au moins en fonction du type de visa présenté. Vous devez aussi télécharger l’application gouvernementale de suivi « MorChana » sur App Store ou Google Play dès votre arrivée à l’hôtel.
Le programme « Test & Go » pour les touristes vaccinés
Si vous êtes âgée de plus de 18 ans et que vous êtes vaccinés contre le Covid, le programme « Test & Go » vous permet d’aller en Thaïlande sans être mis en quarantaine. Vous devez présenter les attestations de vaccination obtenues lors de chaque injection. Les vaccins, nombres et doses et périodes d’intervalle reconnus par le ministère thaïlandais de la Santé sont :
- Sinovac : 2 doses-2 semaines,
- Johnson & Johnson : 1 dose,
- AstraZeneca : 2 doses-4 semaines,
- Moderna : 2 doses-4 semaines,
- Pfizer : 2 doses-3 semaines,
- Sinopharm : 2 doses-3 semaines,
- Sputnik V : 2 doses – 3 semaines.
Votre schéma vaccinal est considéré comme complet même si vous contractez le Covid après avoir reçu les deux doses de vaccin. À votre arrivée en Thaïlande, vous devez effectuer un test PCR et vous confiner dans un hôtel agrée pour attendre le résultat du test. Le 5e jour de votre séjour, vous devez réaliser un autotest à l’aide d’un kit spécialisé qui vous sera fourni à l’arrivée. Vous serez autorisés à sortir des lieux d’hébergement spécialisés si les résultats de vos tests sont négatifs. Si vous présentez des symptômes respiratoires, un test RT-PCR vous sera demandé.
Avant votre voyage, vous devez prévoir une preuve de prépaiement d’un test PCR et de réservation de deux nuits non consécutives dans un hôtel labellisé « AQ », « SHA Extra Plus », « OQ » ou « AHQ ». Vous devez également présenter une assurance voyage à hauteur de 50 000 dollars, pour couvrir les frais d’hospitalisation et de soins en cas d’infection au coronavirus.
Le programme « Alternative Quarantaine » pour une quarantaine stricte
Avec ce programme, les personnes âgées de 18 ans et plus et qui disposent d’un certificat de vaccination complet effectué au moins 14 jours avant leur départ et avec l’un des vaccins reconnus par les autorités thaïlandaises sont soumises à un confinement de 5 jours. Les voyageurs qui ne possèdent pas de certificat de vaccination ou qui n’ont pas encore rempli le schéma complet de vaccination sont également soumis à 5 jours de confinement dans un hôtel labellisé « Alternative Quarantaine » (AQ). Avant le 1er avril 2022, la durée du confinement était respectivement de 7 et 10 jours.
Si vous bénéficiez de ce programme au cours de votre voyage en Thaïlande, vous devez strictement rester dans votre chambre d’hôtel « AQ » pendant la période de confinement. Vous devez ensuite effectuer un test RT-PCR le premier puis le 4e ou le 5e jour du confinement. Si vous êtes testé négatif, vous serez autorisé à sortir pour séjourner librement dans le pays.
Pour aller en Thaïlande avec le programme « AQ », vous devez présenter votre QR code de Thaïlande Pass. Vous devez également vous munir d’une assurance médicale d’une valeur minimale de 50 000 USD pour couvrir les frais d’hospitalisation et de soins en cas d’infection à la Covid-19.
Le programme « Sandbox »
Depuis le 1er février 2022, le protocole « Sandbox » a été établi par les autorités thaïlandaises pour permettre aux voyageurs vaccinés de visiter certaines zones sans quarantaine. Les provinces concernées par ces mesures allégées sont : Bang Sare, Na Chom Tian, Koh Sichang, Pattaya, Koh Chang, Koh Phangan, Koh Tao, Koh Samui et Phulet. Vous devez obligatoirement séjourner dans un hôtel « AQ » ou « SHA Extra » dans la zone « Sandbox » pendant 7 jours au moins avant d’être autorisé à vous déplacer dans les autres régions du pays.
Pour bénéficier de ce programme, vous devez présenter un certificat de vaccination qui atteste d’un schéma vaccinal complet (effectué 14 jours au moins avant votre départ), un résultat négatif au test de Covid réalisé par RT-PCR dans les 72 heures avant le départ et une assurance médicale d’une couverture minimale de 50 000 USD.
Respectez les gestes de précaution en Thaïlande
Les salons de massage, les boites de nuit, les salons de karaoké et les bars sont fermés à l’échelle nationale. Dans les lieux publics, vous devez obligatoirement porter votre masque en extérieur et respecter les mesures barrières. Faites également preuve de vigilance pour vous protéger contre les attentats. Soyez prudent pendant vos déplacements et évitez au maximum les rassemblements.
Pour profiter pleinement de votre séjour en Thaïlande, programmez votre voyage entre novembre et mars. Pendant cette période, il ne fait pas encore très chaud et le climat est plus sec. C’est la mousson entre juin et octobre, mais le soleil sera néanmoins présent. Vous pourrez donc profiter des plages et des circuits malgré les averses.
La cuisine thaïlandaise est excellente, mais elle est très épicée. Demandez donc des plats avec peu de piment ou carrément sans piment.
Source : https://www.lefigaro.fr/voyages/covid-19-la-thailande-assouplit-encore-ses-conditions-d-arrivee-pour-les-touristes-20220318