Le canyoning est une activité sportive qui a fait son apparition en France au XIXème siècle. Depuis, il connaît un grand succès et fait de plus en plus d’adeptes. Praticable à partir de sept ans, le canyoning englobe plusieurs activités à faire seul ou en groupe. Du toboggan à la tyrolienne, découvrez les activités de canyoning qui vous attendent.
Canyoning : en quoi consiste cette pratique sportive ?
Le canyoning est un ensemble d’activités en pleine nature. Vous pouvez y retrouver toutes les sensations de la spéléologie en plein air, de l’alpinisme ou encore des sports en eau vive. Il consiste à descendre un cours d’eau à la marche ou encore à la nage.
Cette pratique permet non seulement de mettre à contribution les muscles, mais propose également un émerveillement pour les yeux.
Comme son nom l’indique, le canyoning consiste à partir à l’aventure dans les canyons et les gorges. En France, il est notamment possible de pratiquer le canyoning dans les gorges du Verdon ainsi qu’en d’autres lieux magnifiques en France. La discipline est un bon moyen de découvrir des paysages sous un tout autre angle de vue. Activité de groupe par excellence, le canyoning permet par ailleurs de (re)souder les liens familiaux, de développer l’esprit d’équipe. C’est aussi un boost d’adrénaline avec des sauts entre les cuvettes ou encore les descentes en tyrolienne.
Le canyoning regroupant des activités de désescalade, de descente en tyrolienne et même de plongée, il est important d’être accompagné par un professionnel. Ceci est valable surtout pour les débutants. Les plus aguerris, eux, pourront pratiquer seuls.
Quelles activités est-il possible de pratiquer en canyoning ?
Le canyoning est une pratique multidisciplinaire. Les activités et les parcours dépendront des organisateurs et du site.
Le toboggan
C’est une partie très appréciée dans le canyoning : il s’agit du même principe que les toboggans classiques, dans les parcs pour enfants. Il consiste à s’allonger dans l’eau, au départ du toboggan naturel, et de se laisser glisser dans une eau plus profonde. Il suffit ensuite de nager pour rejoindre le bord de la rivière. Cette activité est idéale pour ceux qui recherchent de l’adrénaline.
La tyrolienne
Durant le parcours, il sera possible de faire une descente en tyrolienne. Cela dépendra du prestataire. Si vous n’avez pas peur de la hauteur et de la vitesse, cette activité vous plaira grandement. Glissez sur plusieurs mètres dans un décor naturel incroyable. Vous atterrirez en toute sécurité sur une nouvelle piste ou un nouvel obstacle.
Les sauts
Les sauts sont une activité très fréquente en canyoning. Ils ne sont toutefois pas obligatoires. Cependant, ceux qui sont friands de sensations fortes l’apprécient particulièrement. Ils suivent souvent quelques kilomètres de marche. Cette partie du parcours consiste tout simplement à sauter dans l’eau. Selon le parcours, il y a aura des grands et des petits sauts. Une vraie petite pause rafraîchissante et revigorante !
Ceux qui ne souhaitent pas faire des sauts pourront descendre le cours d’eau à la marche.
Le rafting
Oui, il est possible de faire du rafting en canyoning. Toutefois, la faisabilité de l’activité dépendra du cours d’eau. En effet, pour faire du rafting canyoning, il faudra un site avec un cours d’eau à débit assez important. Il faudra aussi préparer le matériel pour faire du rafting, à savoir le raft.
Pour faire du rafting canyoning, nous vous conseillons de vous adresser directement aux organisateurs. Ils sauront trouver les gorges et les canyons idéals pour l’activité.