Si vous choisissez bien votre camping dans le Var, vous pourrez vivre des expériences intéressantes. Découvrez alors comment trouver le camping idéal ainsi que les différentes activités à faire pour profiter d’un beau séjour dans cette région paradisiaque.

Choisir un camping adapté à vos besoins et vos envies

Il existe différents types de camping et comme dans la plupart des régions, ils sont présents dans presque toutes les villes du Var. Vous avez donc le choix entre :

  • le camping de luxe avec mobil-home,
  • l’éco camping pour les amoureux de la nature,
  • le glamping pour bénéficier d’hébergements insolites,
  • le camping traditionnel,
  • le camping chez l’habitant.

Les deux premiers types de camping qui se font sur des terrains aménagés sont les plus recherchés. Il y a ensuite le glamping qui est très apprécié par ceux qui sont en quête d’originalité. Le camping traditionnel qui est un camping aménagé propose, quant à lui, des hébergements classiques et des services basiques. Le camping chez l’habitant ne nécessite aucune location puisque le principe consiste à offrir quelques heures de travail au propriétaire d’une ferme pour avoir l’autorisation de camper gratuitement sur son terrain. Ce type de camping est rare dans le Var même si la région compte plus de 300 campings et hôtels en plein air. Ils sont pour la plupart regroupés sur des plateformes qui vous permettent de découvrir les offres de chacun.

Si vous recherchez donc un camping dans le Var pendant votre séjour, l’idéal serait de consulter ces sites. Ils fournissent de nombreuses informations telles que les frais de réservation des campings, les services et les activités proposés… La plupart de ces plateformes vous soumettent même des avis qu’ils prennent le soin de certifier, ce qui les rend très fiables. Elles vous conseillent également dans vos choix en se basant sur les expériences que voulez vivre seul ou en famille. De plus, lorsque vous êtes intéressés par l’un des campings, vous pouvez réserver directement sur leurs sites.

Camping

Vérifier le niveau de confort des installations et des services des campings

Les campings sont nombreux dans la région du Var, mais le niveau de confort qu’ils offrent varie d’un site à un autre. Il dépend notamment du nombre d’étoiles (de 1 à 5) attribué au site par des organismes de contrôle. Pour prendre leur décision, les contrôleurs se basent sur des critères tels que :

  • la qualité des sanitaires,
  • la taille des emplacements,
  • la sécurité,
  • les infrastructures de loisirs,
  • la disponibilité de l’accueil,
  • la qualité des hébergements,
  • l’accès aux personnes à mobilité réduite…

Avec un camping une étoile vous pourrez profiter d’un confort basique avec des hébergements qui font en moyenne 70m². Concernant les services, vous avez généralement droit à l’électricité, à des infrastructures communes pour faire votre vaisselle et laver votre linge ainsi que des sanitaires partagés. Avec un camping 2 étoiles, la superficie de l’hébergement ne change pas, mais vous aurez des espaces communs aménagés, des aires de jeux, une piscine… Le confort devient bien meilleur avec un camping 3 étoiles puisque les services sont de bonne qualité.

Il y a un accueil qui est disponible 24 heures sur 24 avec un personnel qui parle au moins l’anglais et le français. Dans ce type de camping, il y a très souvent des évènements qui sont organisés, des animations qui sont faites par des professionnels, des stands de nourriture comme les snacks, des piscines chauffées ou non…

Avec le camping 4 étoiles, vous bénéficiez d’un service haut de gamme. L’hébergement et le niveau de confort y sont excellents. Le personnel parle au moins deux langues étrangères en plus du français. Toutefois, la plus grande différence qu’elle présente comparativement aux trois premiers types de campings est que vous pouvez faire vos courses sur les lieux ou à proximité du site.

Pour finir, il y a le camping 5 étoiles qui vous offre un cadre de vie luxueux. Les hébergements sont grands et vous avez droit à des services tels que les séances de spa, de thalasso. Il y a également des salles de sport, des restaurants… De plus, au moins trois langues étrangères sont parlées par le personnel. Dans les campings 4 et 5 étoiles, il y a bien souvent de vastes parcs aquatiques aménagés aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Visiter les lieux touristiques de la région

Le Var est une région qui regorge de merveilles. En dehors de ses belles plages, il y a de magnifiques endroits à découvrir seul et en famille. De telles activités sont souvent organisées dans les campings 3, 4 et 5 étoiles. Vous pouvez toutefois prendre vous-mêmes l’initiative de visiter ces lieux s’ils se trouvent dans la même ville que votre camping. Vous avez donc le parc zoologique situé à Fréjus qui compte de nombreuses espèces animales comme les éléphants, les hippopotames, les kangourous, les tigres…

Vous pouvez également effectuer une balade dans le parc Olbius-Riquier qui se trouve dans la ville de Hyères. L’espace qui a une superficie de 7ha abrite de nombreux arbres et fleurs exotiques et rares. Il est conseillé d’y aller en famille, car il dispose aussi d’une aire de jeux pour les enfants. Vous pouvez également visiter le Mont Faron qui, avec ses 584 mètres d’altitude, est le point le plus élevé de la ville de Toulon. Un téléphérique y conduit toutes les personnes qui désirent découvrir l’environnement naturel et la fauverie qui se trouvent à son sommet. Il y a enfin les musées qui vous permettront de découvrir l’histoire de la région. Vous avez par exemple :

  • le mémorial du Débarquement et de la Libération de Provence,
  • le musée national de la Marine,
  • le centre d’Art Villa Tamaris,
  • terra Rossa, le musée de la céramique…

Effectuer des activités nautiques

Comme activités nautiques, vous avez le snokerling à Port-Cros et à Porquerolles. Si vous campez sur un de ces sites, n’hésitez donc pas à enfiler un masque et un tuba pour découvrir les différents poissons et coraux qui sont dans les eaux de ces îles. Si vous êtes un adepte de sensations fortes, vous pouvez également faire du kayak dans les gorges du Verdon.

Par contre, si vous n’aimez pas le kayak, vous pouvez également faire la visite des lieux en petit bateau ou à pédalo. Il y a également la planche à voile et le kite surf que vous pouvez faire sur la plage sauvage de l’Almanare. Dans le cas où vous ne souhaitez pas aller de ces côtés de la région et que votre camping est au bord de la mer, vous pouvez tout simplement faire du wakeboard, du ski nautique…

Camping

Faire des randonnées pour découvrir la région

Les villes, les îles et les villages typiques du Var offrent de très beaux paysages. Les endroits pour effectuer des randonnées seul ou en famille sont donc nombreux. Vous pouvez par exemple vous rendre sur les falaises du Grand Gaou qui se trouvent au sud de la ville de Toulon. Il faudra d’abord atteindre l’entrée à voiture avant d’entamer la marche vers les falaises déchirées qui offrent un spectacle magnifique. Il y a également le Salin des Pesquiers qui est situé dans la Presqu’île de Giens à Hyères. Il s’agit d’un site écologique assez vaste qui est constitué de salinités variables, de plans d’eau profonds et d’un écosystème exceptionnel.

Vous pouvez également faire des balades à travers les villages comme Bormes-les-Mimosas, le Cotignac, Le Castellet et la Cadière d’Azur… Vous découvrirez l’authenticité de la région dans ces endroits où beaucoup de bâtiments et de rues évoquent l’ancienne époque. Pour terminer vos randonnées, rendez-vous dans les différents marchés qui s’animent la nuit pour passer un moment de détente. Vous avez par exemple le marché nocturne de Sanary-sur-Mer qui propose différents produits frais, des stands de glaces, des jeux pour enfants et de nombreuses autres activités.