La technique du porté liberty – Levez les bras sans monter les épaules.- Montez les pieds à hauteur du genou.La base doit maintenir la cheville et le genou de la « fly ».Elle doit également lui donner un coup de main pour la faire monter sur son genou. Il faut qu’elle serre bien la jambe de cette dernière contre sa poitrine.Si vous arrivez à faire monter le porté sur votre genou, vous êtes aussi capable de le faire monter debout de cette manière.Pour réaliser cela, la base doit placer une jambe en avant et l’autre en arrière en position de fente.
Qu’est-ce que le porté liberty ? Dans un premier temps, le mouvement de base s’accomplit en plaçant un genou à terre.Appuyez-vous bien sur le genou qui est en arrière et sur l’autre pied dont la jambe est fléchie.La personne formant la base doit être bien gainée, le dos droit bien calé, les abdos contractés et bien solides sur ses appuis pour pouvoir aider la « fly » à monter.Lorsque la base est bien solide, la « fly » peut maintenant monter.La « fly » place un pied sur la cuisse de la base. On appelle ce mouvement « le pied dans la poche » c’est-à-dire dans le creux au niveau de la hanche.La personne qui se place derrière, appelée la « spot », va à son tour la maintenir au niveau des hanches et va l’aider à monter le porté.La « fly » doit être aussi bien gainée, avoir des abdos contractés et le dos bien droit.
Pour conclure Le cheerleading est souvent composé de danse, de portés et d’acrobaties. Comme il s’agit d’un sport à part entière, sa réalisation requiert une bonne condition physique et beaucoup d’entraînements. Grâce aux informations apportées par notre invitée, vous savez désormais faire un porté liberty. Si vous voulez apprendre un autre porté appelé porté « prep », retrouvez l’invitée sur une autre séquence. Pour maîtriser la technique, référez-vous aux instructions énoncées en vidéo.