La salsa La musique salsa a des origines cubaines. Elles correspondent à un style de musique apparue après la guerre d’indépendance de Cuba. Cette musique est fortement influencée par la culture des Caraïbes et de l’Afrique de l’ouest. De nombreuses familles cubaines sont d’ailleurs issues de ces parties-là. Jusque dans les années 1920, cette musique a toujours dominé. En effet, la salsa est déjà utilisée sauf que son nom n’est pas encore déterminé. La chorégraphie consiste alors à danser côte à côte en se touchant à peine. Plusieurs tours sont également exécutés et s’apparentent à un flirt en amoureux.



La Samba Ce style de musique est issu des rythmes des percussions que les esclaves africains ont apportées avec eux au Brésil. Ce rythme a en effet un effet enivrant. Cela est peut-être dû aux origines africaines, portugaises et brésiliennes de la danse. L’exécution des pieds est alors la source d’une nouvelle danse appelée à l’époque « Semba ». Généralement réalisés lors de carnavals, les danseurs sont habillés de costumes qui ne permettent que les mouvements des pieds. Les rythmes de bases sont d’un « vite vite lent » exécutées en trois pas. Cela est suivi d’un petit levé de genou. L’ensemble est très déhanché, surtout pour les filles.

La danse orientale Cette danse est également utilisée dans la Zumba.Ses mouvements centrés surtout sur la hanche permettent de beaux résultats sur le ventre et les hanches. Toutefois, la danse orientale elle-même ne se suffit pas pour faire perdre du poids. En effet, seules les combinaisons de tous les mouvements sont idéales pour un effet assuré. Aussi, les danses sportives et rythmiques sont également utilisées pour affiner la taille des adeptes de la Zumba.