Mouvements de bases Placez la main droite avec tous les doigts placés côte à côte. Le pouce est positionné sur le dos. Gardez la main dans cette position et jouez comme suit : pouce, index, annulaire et auriculaire. Jouez de votre piano avec cette manière-là. Répétez la même opération autant de fois que nécessaire. Maintenant, placez le pouce de votre main gauche sur la note « Re ». Veillez à le placer en faisant un mouvement conjoint en montant et en descendant de note. Cela revient à faire les notes suivantes :
re,
mi,
fa,
mi,
re,
mi,
fa.
Dès lors, vous pouvez jouer un morceau en combinant les mouvements de vos mains gauches et droites. Commencez avec la main droite. Arrivé à l’auriculaire, jouez en même temps les notes de votre main gauche et continuez ainsi. Évidemment, un entraînement est nécessaire pour maitriser parfaitement votre morceau de jazz.



Variantes Vous pouvez rajouter quelques petits plus à la pièce. Pour ce faire, vous pouvez syncoper la main droite et puis jouer les doubles notes de la main gauche. Avec la main droite et un bon sens auditif, essayez d’imiter le rythme. Vous jouez donc avec votre main droite à partir du pouce, de l’index et de l’auriculaire. Avec la main gauche, la tache est un peu plus difficile. L’exercice est plus destiné pour les élèves d’un niveau légèrement avancé. Toutefois, avec un bon entrainement vous pouvez réussir. En cela, vous pouvez ajouter votre auriculaire de la main gauche avec le pouce qui ne jouera que des « SOL ». Ensuite, continuez avec les exercices de bases des mains gauche et droite. Répétez l’exercice plusieurs fois pour bien maitriser.