La base du dessin Vous pouvez mesurer la hauteur globale du corps. Pour ce faire, utilisez comme unité de mesure la hauteur de la tête. Si vous réalisez le dessin d’un corps adulte, la hauteur du corps est à peu près 7 fois la hauteur de la tête. Le corps est toujours considéré comme étant symétrie. Cependant, il est conseillé de tracer un axe de symétrie à l’intérieur du dessin. Vous pouvez par la suite diviser les 7 hauteurs en 2 parties :
— la partie supérieure du corps
— la partie inférieure du corps.
La partie supérieure du corps est composée de la tête et du tronc. En revanche, la moitié inférieure va être constituée des jambes. Sachez que vous divisez en 2 parties bien égales la proportion.



Comment dessiner la partie supérieure du corps Vous avez divisé les 7proportions en 2 parties. Vous aurez ainsi 3.5 cases pour la partie supérieure. Vous commencez par dessiner la tête. Vous pouvez par la suite faire le torse. Lorsque vous dessinez le torse, vous pouvez le prendre d’une manière géométrique. En réalité, la cage thoracique est très rigide. Vous n’aurez aucune articulation à l’intérieure. En revanche, vous aurez une souplesse qui vous permet de :
— respirer
— vous plier.
La poitrine se trouve sur la 2e case de la proportion. Vous aurez également l’articulation des épaules sur cette partie. Sachez que l’articulation des épaules n’est pas fixée sur la cage thoracique. En réalité, ce sont des éléments libres. Dessinez également la partie abdominale. Sachez que cette partie est également la partie la plus souple. En effet, tous vos mouvements vont partir de cette zone. Vous aurez par la suite le bassin. Sachez que le bassin est une partie très rigide.

Comment dessiner la partie inférieure La partie inférieure de votre dessin commence avec les cuisses. En effet, les cuisses sont accrochées sur les côtés du corps. Vous pouvez par la suite réaliser l’articulation des genoux avant les molaires. Vous dessinez à la fin la structure des pieds.



Les astuces Afin d’avoir les mesures des épaules, vous pouvez dessiner 2 têtes sur chaque côté. Cependant, cela dépend de la carrure de chacun. Sachez que la forme du bassin dépend de la morphologie :
— morphologie féminine
— morphologie masculine.
En réalité, la morphologie masculine est plutôt en forme de V. Vous aurez une partie très large au niveau des épaules. En revanche, le bassin est moins large. Toutefois, la proportion standard féminine fait que la largeur des épaules est approximativement la largeur du bassin. Dessinez les bras comme les fémurs sur les côtés du corps. L’articulation du bras avec l’avant-bras se situe au niveau du nombril. Le nombril se situe à la troisième hauteur de tête. Sachez que le nombril est situé sur le centre de gravité. Situez la position de la main dans le tiers supérieur de la cuisse. La dernière partie de votre dessin serra le cou. Il s’enfonce dans le thorax dans la partie avant. Vous avez à l’arrière les muscles qui tiennent le cou. En revanche, vous avez à l’avant les clavicules qui tiennent les épaules. Vous savez maintenant dessiner les proportions d’un corps humain en position debout. Sachez que vous pouvez rajouter à votre dessin :
— les ombres
— les textures.
De cette manière, vous aurez un corps plus vivant.