Les exercices de dégradés Ce genre d’exercice demande beaucoup de régularité.Pour le réaliser, il faut travailler avec le poignet figé et tout le bras doit être rigide.Dans cette position, vous pouvez faire des lignes horizontales et descendre progressivement le long d’un papier, à l’instar d’une imprimante d’ordinateur.



La réalisation du dessin Il faut un pinceau avec beaucoup d’eau.- Choisissez une peinture bleue.- Prenez beaucoup de couleur, mais uniquement sur la pointe du pinceau.Il ne doit pas y avoir de couleur à la base du pinceau.- Démarrez en partant du haut.-Faites des mouvements très réguliers identiques à ceux d’une imprimante d’ordinateur.- Gardez votre poignet bien rigide.- Vous devez davantage pencher le pinceau au fur et à mesure que vous descendez. La base du pinceau n’étant pas enduite de couleur, le fait de pencher le pinceau éclaircira davantage le bleu lorsque vous descendez.- Il ne faut pas descendre trop vite, mais il est essentiel d’aller très vite en effectuant les traits horizontaux.- Évitez de tourner le pinceau. Sinon, vous risquez de récupérer les couleurs qui se trouvent de l’autre côté des poils.-Lorsque vous arrivez au bas de la feuille, arrêtez vos mouvements de va-et-vient horizontaux.

Les conseils d’un professionnel Normalement, vous ne devez pas voir le démarrage du dégradé.Les contrastes de couleur doivent apparaître de façon très progressive.Le ciel qui se trouve en haut doit être plus foncé que celui du bas quand il n’y a pas de nuage. Si vous voulez, vous pouvez faire apparaître des nuages. Pour cela, prenez un chiffon et enlevez un peu de couleur.C’est un exercice qui requiert la maîtrise d’une technique très méticuleuse.N’hésitez pas à vous entraîner de nombreuses fois pour réaliser un dessin parfait.Dans vos premiers exercices, vous pouvez aussi utiliser des couleurs claires.Plus vous utilisez des coloris foncés pour faire les dégradés, plus les exercices sont plus difficiles.Essayez également de mouiller à l’avance le papier. L’avancement du dessin sera plus facile.Vous disposerez d’une réserve d’eau suffisante sur le papier et vous ne risquez pas de trouver le pinceau à sec lorsque vous réaliserez le dégradé.Vous savez désormais peindre un ciel à l’aquarelle. Vous connaissez également l’art de donner un ton dégradé à un dessin. Pour réussir, référez-vous aux instructions données dans la vidéo.