Gérer la force de la voix Il ne faut pas confondre la puissance vocale et l’intensité du son.La puissance vocale concerne la qualité harmonique, la nature de la voix, c’est-à-dire le timbre.Tout le monde possède un timbre plus ou moins puissant et résonnant.L’intensité du son, celui qui vous permet de chanter plus ou moins fort, constitue une variation de la pression de l’air sous les cordes vocales.Cette pression est apportée par un travail du corps (le soutien).Vous pouvez avoir une voix très puissante et être tout à fait capable de gérer la force de votre voix.



L’importance du souffle Les chanteurs de variétés n’ont pas forcément besoin d’optimiser leur timbre en termes de puissance vocale, car ils sont amplifiés par un micro.À leur encontre, les chanteurs d’opéra ont tous une voix puissante.Autrement, ils ne pourraient pas laisser leur voix résonner dans un théâtre.Ces deux catégories de voix ne sont pas amplifiées de la même façon sur le plan acoustique.Comme ils n’ont pas de micro, les chanteurs d’opéra doivent donc chanter beaucoup plus fort et d’utiliser beaucoup d’intensité grâce à leur souffle.Le souffle n’est pas seulement l’expulsion de l’air plus ou moins appuyée par les abdominaux.Il s’agit plutôt d’une contention dans une demi-apnée qui est appelée « soutien ».Le fait de chanter plus ou moins fort représente une gestion de ce soutien.Tout chanteur d’opéra est capable de garder sa puissance vocale tout en chantant plus ou moins fort. 

Chanter plus ou moins fort : la technique Essayez d’expérimenter la méthode :- Chantez d’abord piano, une phrase.- Chantez la même phrase, mais d’une façon 2 fois plus puissante en donnant 2 fois plus de résistance et d’appui dans votre corps.L’effort ne réside absolument pas sur l’appui des cordes vocales, mais dans celui du souffle.Si vous cherchez une technique qui vous permet de chanter plus ou moins fort, il est nécessaire de travailler plus sur le plan corporel.Ne tendez jamais vos cordes vocales.Chanter ne consiste pas à crier. Vous devez donc contrôler votre débit d’air et soutenir votre voix.Essayez de contenir votre souffle, comme dans une demi-apnée.Vous pouvez ainsi apporter une puissance à votre voix et détenez la possibilité de varier l’intensité du son.



Pour conclure Grâce à cette séquence, vous connaissez maintenant comment procéder pour chanter plus ou moins fort. L’effort n’est pas réalisé au niveau des cordes vocales, mais plutôt au niveau du diaphragme. Il vous suffit de bien appréhender les explications apportées dans la vidéo et de vous exercer régulièrement. Au final, vous parviendrez à contrôler votre souffle et chanterez d’une voix si puissante que vous vous étonnerez vous-même de vos performances vocales. Pour maîtriser la technique des chanteurs d’opéra, référez-vous à la vidéo.