Changer la hauteur d’une note « Changer la hauteur d’une note » est avant tout un travail cérébral qu’on ne le pense.Chanter de cette manière est un travail de lecture, donc cérébral.Beaucoup de gens pensent qu’ils chantent faux, alors que le terme « chanter faux » n’est pas révélateur d’un état de la voix.- Vous pouvez avoir un timbre ingrat tout en chantant parfaitement juste.- Vous pouvez également avoir une voix magnifique, mais vous ne savez pas chanter juste.
Chanter juste La production du son est un travail physique. La seule difficulté consiste au fait que le cerveau connecte automatiquement la voix au mode langage.Le mode du chant demande un certain lâcher et en même temps une certaine prise.Il permet au souffle de venir directement au contact d’un résultat anticipé par le cerveau en passant par l’oreille.
Comment affiner vos sensations physiques ? Ces exercices ont pour but d’affiner vos sensations physiques et d’améliorer une interprétation mentale du son.- Jouez une simple note sur un instrument.Quand votre oreille entend la note, elle interprète en imaginant comment vous pourrez porter la voix dessus.- Faites une interprétation de la note par la voix.- Vérifiez que votre voix correspond bien à la note en reproduisant la note sur l’instrument.- Lorsque votre cerveau reconnaît qu’il s’agit de la même note, jouez une autre note un peu plus haute.Votre cerveau va tout de suite interpréter qu’il s’agit d’une note un peu plus aigu.- Chantez la note de la même façon que la première tout en laissant votre cerveau vous guider vers la bonne hauteur, sans changer votre façon naturelle d’utiliser votre corps pour le chant.- Faites une vérification sur l’instrument pour constater qu’il s’agit bien d’une autre note un peu pus aigu que la précédente. – Reprenez la première note et essayez de l’étirer à la suivante.- Redescendez d’un autre ton.
D’autres alternatives Vous pouvez appliquer l’exercice ci-dessus dans le sens inverse, pour cela :- Prenez une note.- Chantez-la tout en descendant d’un demi-ton.- Accordez les 2 notes entre elles.Au final, il s’agit donc d’un travail d’oreille ou plus précisément un travail d’interprétation sur ce que le cerveau vous permet d’entendre, plutôt qu’un réel effort des cordes vocales pour monter ou descendre.En réalité, le travail des cordes vocales est inconscient.
En conclusion De nombreuses personnes ne maîtrisent pas leur voix et rencontrent des difficultés pour interpréter une chanson. Grâce aux explications fournies par notre invitée, vous savez désormais jouer sur les timbres de votre voix et changer la hauteur d’une note en cas de besoin. Si vous voulez y parvenir, il faut tout d’abord éduquer votre oreille. Veillez également à ce qu’il n’y ait aucune tension au niveau du corps que vous chantiez une note aigüe ou grave. En vous conformant aux conseils apportés dans la vidéo, vous affronterez plus facilement le public, car vous maîtriserez aisément la tonalité de votre voix.