Un historique Elle a été créée dans les années 30 par Mestre Bimba pour la différencier de la capoeira angolaise.Comme cette variante de la capoeira est ancienne, elle requiert des mouvements très spectaculaires.Mestre Bimba a décidé de travailler un autre style de la capoeira : la capoeira régionale.
La capoeira régionale Ce type de capoeira adopte des mouvements liés à la boxe, au karaté et au judo.Son objectif consiste à la différencier de la capoeira qui existait à l’époque où elle était interdite.Elle a pris ces gestes de la variante régionale du Bayonne.
Les mouvements de base de la capoeira régionale Écartez bien les jambes et levez vos bras.Penchez-vous sur un côté en fléchissant les jambes.Finissez ce mouvement en vous mettant dans la position accroupie.Cette fois, un de vos bras touche le sol tandis que l’autre est légèrement replié.Relevez-vous ensuite et tenez toujours les jambes écartées.Fléchissez votre torse en avant et mettez une de vos jambes en arrière. Effectuez ces mouvements en mettant vos jambes d’avant en arrière en alternance.Dans toutes ces étapes, vos bras adoptent de gestes très précis.Ils sont écartés de votre corps, légèrement repliés ou bien fléchis.Donnez-leur des mouvements bien balancés et en communion avec ceux de vos pieds.
Pour conclure La capoeira est un art martial issu de la culture afro-brésilienne. Elle tire son origine de certains mouvements liés à la boxe, au judo et au karaté. Elle est jouée dans différents rythmes. Grâce à la démonstration réalisée par notre invité, vous connaissez maintenant un mouvement classique de la capoeira régionale qu’on appelle Cocorinha. Cette discipline est très intéressante et requiert une très bonne maîtrise de plusieurs gestes acrobatiques. Pour mieux vous éclairer sur la capoeira régionale, suivez bien la vidéo.