La copoeira La capoeira est un art martial.Elle puise ses origines dans la culture afro-brésilienne.Les méthodes combats sont inspirés des danses et combats des peuples africains à l’époque de l’esclavage.La capoeira se distingue des autres arts martiaux par son aspect :-acrobatique-ludique.
Les parties du corps utilisées A la capoeira, les pieds sont largement sollicités.Toutefois, d’autres parties du corps sont également utilisées :-les genoux-la tête-les mains-les coudes.
L’esquive de frente L’esquive de frente est un mouvement de défense qui consiste à :-se baisser-se pencher vers l’avantC’est la position de départ de ginga.
Le cocorinha Le cocorinha désigne en portugais «petit accroupissement ».C’est un mouvement de défense basique en capoeira.Le joueur s’accroupie en s’appuyant au sol à l’aide d’une main.Son autre main protège sa tête.Le joueur peut s’accroupir :-sur la pointe des pieds-sur la plante des piedsS’accroupir sur la pointe des pieds permet de se relever plus aisément.
La negativa La negativa signifie « défense » dans la langue portugaise.C’est donc un mouvement défensif.Elle est utilisée pour :-esquiver-se déplacer au sol
La negativa de Angola Comme la negativa, la position est défensive.Dans cette figure, le joueur esquive son adversaire en posant la main à plat au sol.Il se couche sur le côté en prenant appui ou non sur son coude.La jambe du côté où il est penché doit être fléchie.L’autre jambe est tendue.
Esquiva de lado L’esquiva de lado consiste à pivoter tout le corps vers un côté pour esquiver ?On couche alors le buste sur les jambes.De cette façon, on se protège le visage avec un bras en avant.L’autre bras est derrière le corps.La paume de la main de ce bras en arrière est orientée vers le sol.Les jambes sont fléchies.
Esquiva de tronco L’equiva de tronco est une esquive spontanée en capoeira.Le joueur incline son tronc en arrière.Il effectue ou non une rotation latérale du buste.Vous savez désormais les différents mouvements de défense et d’esquive en capoeira.A vous de jouer !