Une particularité anatomique Si vous chantez dans une pièce assez exigüe ou dans une cathédrale, votre voix n’aura pas le même volume.En effet, dans une cathédrale paraîtra plus puissante, car l’espace est plus grande.Le son de votre voix est produit par le frottement de 2 cordes vocales qui se trouvent dans le larynx.Lorsque le son est émis, il se retrouve à l’intérieur de votre tête.Nous pouvons comparer l’intérieur de votre tête à un studio ou à une cathédrale.Grâce à une particularité anatomique de notre corps, nous pouvons changer l’espace intérieur de notre tête.
Un premier exercice Réalisez maintenant un premier exercice qui vous permettra de découvrir le voile du palais.Cet exercice pourrait vous paraître ridicule, mais il vous sera extrêmement utile.Prononcez plusieurs fois de suite les syllabes suivantes : gnn – ga – hah, de plus en plus fort et de plus en plus rapidement.Par la suite, répétez les mêmes syllabes en vous bouchant le nez.Vous constatez que le premier son ne sort plus.Refaites l’exercice et observez le mouvement de votre langue.Schématiquement, votre langue reste à l’horizontale.La consonance provient du mouvement de votre palais. Celle-ci devient de plus en plus profonde au fur et à mesure que votre palais vient en quelque sorte recouvrir votre langue dans un mouvement convexe. À ce moment-là, le voile du palais se soulève.Ainsi, lorsque vous chantez, on vous dit souvent d’être proche du bâillement.Le voile de votre palais doit se soulever.
Un second exercice Vous allez maintenant passer à un 2e exercice : les bâillements expressifsFaites « ahh…. » plusieurs fois de suite et de plus en plus fort, tout comme si vous bâillez.Bâillez, prolongez votre bâillement autant que vous voulez. Soyez expressif.Il s’agit d’une excellente manière pour ouvrir le voile du palais.Voyons maintenant de quelle façon cet exercice vous permet d’augmenter la puissance de votre voix.Chantonnez « Frère Jacques » en veillant à ne pas bâiller. Le son de votre voix demeure assez faible.Si vous intégrez 30% de bâillements, votre voix devient déjà plus puissante.Si vous optez pour 100% de bâillements, vous obtenez une puissance optimale de votre voix. Vous pouvez même faire quelques trémolos en fin de mesure.À vous de choisir le pourcentage de bâillements que vous voulez appliquer à votre voix.Vous opterez en fonction de vos goûts et du style musical dans lequel vous chantez.
Pour conclure Vous savez maintenant comment donner de la puissance à votre voix. Ces exercices sont tellement simples qu’il pourrait vous sembler difficile de les prendre au sérieux. Ils sont pourtant très efficaces et ont déjà fait leur preuve auprès des chanteurs lyriques de renom. Si vous vous conformez aux instructions de notre coach vocal, vous serez surpris de la transformation obtenue au bout de quelques séances de répétition. Pour chanter avec la puissance optimale de votre voix, référez-vous à la vidéo.