Le berimbau Il s’agit de l’instrument principalement utilisé à la capoeira. Il est composé :- d’un arc fabriqué à l’aide d’un bout de bois d’une longueur de 1,40m.- d’un fil en acier.- de la caisse de résonance qu’on appelle calebasse.- d’une cloche dénommée caxixi.- d’un autre bout de bois (baqueta) : une baguette de 30cm environ.- d’un caillou (dobrao).



Le pandeiro Il s’agit de la dénomination brésilienne du tambourin.Il mesure 30 à 40cm de diamètre.Cet instrument de fabrication artisanale est réalisé avec du bois et du métal.Une fine peau d’animal recouvre le cadre.Au Brésil, le pandeiro est généralement recouvert de peau de chèvre. 

Le reco-reco C’est un instrument à percussion classique à la capoeira.On l’utilise généralement durant le Carnaval ou les différents festivals de la Samba.Il s’agit d’un morceau de bambou comportant des entailles en dents de scie sur toute sa longueur.Un trou a été aménagé au milieu pour faciliter son maintien.Pour obtenir le son, on frotte avec une baguette.



L’agogo L’agogo est un instrument de percussion spécifique ressemblant à 2 cloches.Les cloches peuvent être fabriquées en noix de coco reliées entre elles avec un bout de bois.Les noix de coco sont de tailles différentes permettant d’obtenir un son grave et une note aigüe.Cet instrument peut aussi être composé de clochettes coniques en métal de tailles différentes.Dans ce cas, elles sont reliées entre elles par une tige métallique recourbée.Pour jouer avec cet instrument, le musicien utilise une baguette. 

L’atabaque Cet instrument se présente sous forme d’un long tambour conique.Il est composé :- de son pied- de renforcements en métal- de pièces en bois servant à accorder l’instrument- de cordes pour la fixation- le sommet est composé d’une peau de vache qui est très résistante.

Pour conclure La capoeira est une forme spécifique d’art martial qui tient ses origines de techniques de combat et de danses africaines. Comme la samba, cette discipline représente un véritable symbole de l’identité culturelle du Brésil. Elle enregistre un nombre sans cesse croissant d’adeptes à travers le monde. Vous êtes maintenant apte à déterminer tous les instruments de base utilisés à la capoeira dans le cas où vous désirez vous initier. Cette vidéo vous a permis d’étoffer vos connaissances sur ce chapitre.