La gifle au théâtre Au théâtre, il faut éviter tous les risques, notamment les risques de blessure ou de douleur qu’un comédien pourrait subir.
Si l’acteur tourne le dos au public, pour donner une gifle au théâtre, il utilise la technique du clap. La personne qui donne la gifle fait le mouvement. Celle qui est censée recevoir la gifle suit le mouvement. Le moment de l’impact est marqué par un clap des mains.
Si les comédiens sont de profil par rapport au public, cette technique du clap n’est pas appropriée. Elle pourrait être aperçue par le public. En général, celui qui gifle donne une vraie claque en visant la partie de la mâchoire. Cette zone du visage est insensible à la douleur, mais elle donne aux spectateurs l’impression d’avoir donné une vraie gifle, par le bruit de l’impact.
Comment tirer les cheveux au théâtre ? Quand un comédien veut tirer les cheveux d’un homologue au théâtre, il l’attrape par les cheveux, mais ne tire jamais. Il appartient à « la victime » de faire le mouvement de la tête. Il va signifier l’effet de douleur qu’il subit en raison de « l’agression ».
La victime peut tourner la tête dans tous les sens, de haut en bras, de droit à gauche, sans ressentir le moindre mal.
Pour conclure Vous savez maintenant comment donner et recevoir des coups au théâtre sans avoir mal. Vous pouvez vous initier en toute sérénité, car vous connaissez désormais qu’on ne donne pas de vraies gifles et on ne tire pas réellement les cheveux au théâtre. Il suffit de vous accoutumer à la technique de la feinte, suivant le contexte. Alors, adonnez-vous à votre passion du théâtre, vous deviendrez peut-être plus tard un comédien célèbre. Regardez bien cette vidéo et entraînez-vous bien.