Le matériel utilisé dans l’origami Notre invitée est spécialisée dans le pliage de papier, origami voulant dire « plier » en japonais. Sa particularité réside dans le fait qu’elle utilise de tout petits papiers, des carrés d’environ 3cm, et qu’elle recycle des papiers du quotidien. Elle fait ainsi usage des couvercles de mousse au chocolat, des sachets de thé, des enveloppes. Avec des tickets de métro, elle parvient à faire des éléphants.
Voir une autre vidéo
origami fleur de lotus rapidement
Les origines de l’origami L’origami est une très ancienne tradition qui vient du Japon. Ce sont les shintoïstes qui ont développé l’art du pliage. Au départ, il s’agissait d’offrandes qui étaient déposées dans les temples. Chaque pliage correspondait à un symbole.
Les différents symboles À titre d’exemple, vous pouvez porter des boucles d’oreilles sous forme de papillons qui représentent la métamorphose et l’amour. Les boutons de lotus symbolisent la féminité et la longévité.
Vous pouvez donc choisir des pliages différents, des animaux ou des fleurs différentes, selon l’énergie dont vous voulez vous entourer au cours de la journée.
Les grues sauvages symbolisent 1.000 ans de bonheur et de paix.
Avec un ticket de métro, vous pouvez réaliser un éléphant.
Si vous désirez un concept plus dynamique, vous opterez pour un poisson. Vous pouvez créer un poisson-samouraï qui est appelé ainsi puisqu’à une étape du pliage, vous obtenez une forme similaire à un casque de samouraï. Ce poisson symbolise la force et la prospérité.
Vous avez également la tortue qui est un symbole très important évoquant l’énergie terrestre et la fertilité.
Vous apprécierez particulièrement le pliage représentant la grue sauvage. Il s’agit d’un symbole très fort pour les Japonais. Au Pays du Soleil Levant, on dit que si vous parvenez à plier 1.000 grues, votre vu est exaucé.
Une tradition très ancrée dans le quotidien L’origami est une très ancienne tradition, mais elle demeure toujours très ancrée dans le quotidien des habitants du Japon. Prenons en exemple l’histoire d’une petite fille qui a été irradiée à Hiroshima. Elle s’est dit que si elle parvenait à réaliser 1.000 grues avec l’emballage de ses médicaments, la paix régnerait dans le monde et elle guérirait.
Malheureusement, elle n’a pas réussi à fabriquer les 1.000 grues escomptées et a succombé à sa maladie. Toutefois, un monument pour la paix a été érigé à Hiroshima. On y voit cette petite fille qui tient dans ses bras une grue sauvage. Il s’agit d’un très beau symbole d’espoir. Des personnes issues de tous les horizons apportent maintenant des guirlandes de 1.000 grues qu’elles déposent autour de la statue pour donner un espoir de paix à travers toute la planète.
Pour conclure À ne partir de pas grand-chose, de tous petits carrés de papier, vous pouvez créer des animaux et des fleurs. Vous vous entourerez d’ondes positives qui vous accompagnent tout au long de la journée. Vous en ferez également profiter toutes les personnes qui vivent sous le même toit que vous, ainsi que toutes celles qui auront l’occasion de vous côtoyer au cours de cette belle journée. N’hésitez pas à créer des pliages, des symboles, regardez bien la vidéo pour y parvenir.