Le printemps sera là dans quelques semaines ! Pour l’accueillir et en profiter au maximum, voici quelques conseils pour préparer votre corps à l’arrivée des beaux jours et vous sentir plein d’énergie et de vitalité !
Pourquoi préparer son corps pour l’arrivée du printemps ?
L’hiver, le corps est en quelque sorte en hibernation et ne voit plus le soleil. Il est souvent plus statique et couvert de couches de vêtements. Dès les premiers rayons de soleil chauffant, nous avons tous envie de profiter de ses nombreux bienfaits. Nous voulons aussi nous sentir bien dans notre corps et dans nos mouvements pour pouvoir retrouver le dynamisme et l’activité de la belle saison.
Pour cela, il est essentiel de bien préparer son corps à ce changement de rythme parfois brutal. Ceci passe par une alimentation équilibrée riche en vitamine et plus légère, une bonne hydratation de la peau et des cheveux, une exposition au soleil progressive… mais aussi par la pratique régulière d’une activité physique qui réveillera votre corps en douceur et efficacement ! Voici quelques conseils pour mettre en place votre routine fitness du printemps !
Mettre en place une routine fitness
La pratique quotidienne de sport sera d’une aide précieuse pour accueillir au mieux le printemps et être en pleine forme pour profiter des nombreuses possibilités qu’offre cette saison : balades, randonnées, sport de nature, camping ou même baignade pour les plus courageuses et courageux !
Il est conseillé de pratiquer une activité physique durant au moins une trentaine de minutes par jour. Mettre en place une routine matinale est une excellente façon de commencer la journée : ceci vous permettra de vous détendre, de vous débarrasser des toxines ingérées pendant l’hiver et de vous sentir mieux dans votre corps.
Le fitness peut s’avérer très efficace et accessible. Si elle nécessite parfois des accessoires particuliers, cette discipline peut être pratiquée seule ou seul et à domicile, donc très peu couteuse.
De nombreux programmes d’entraînement sont disponibles sur la toile, vous aurez l’embarras du choix ! Vous pouvez privilégier une partie du corps ou une autre, le mieux étant de choisir une pratique équilibrée qui renforcera votre corps dans son intégralité et de suivre un programme du début à la fin pour ne pas oublier une partie de votre corps par exemple.
Des accessoires à privilégier
De nombreux accessoires de fitness sont disponibles et vous permettront de pratiquer en toute sécurité et de façon variée. En voici quelques exemples :
– Les supports d’entraînement permettent une pratique confortable et sécurisée : un bon tapis de sol ou des coussins d’entraînement de qualité amortiront les mouvements sur le sol.
– Vous pouvez aussi opter pour des petits accessoires qui vous permettront d’ajuster votre pratique : les bandes élastiques, les altères de différents poids, des sangles ou briques de yoga pour adapter la difficulté des exercices à votre niveau, etc. Un chronomètre, à défaut d’une application de fitness installée sur votre téléphone, sera aussi d’une grande utilité.
– Enfin, beaucoup de machines de fitness sont disponibles sur le marché. Si vous souhaitez investir dans un appareil de musculation par exemple, vous pouvez miser sur un vélo d’appartement ou un tapis de course : très pratique en ces temps de confinement ou si vous n’avez pas accès à un extérieur agréable pour pratiquer.
Quelques conseils pour débuter le fitness
Si vous n’avez jamais pratiqué le fitness, attention à prendre en compte certains conseils pour protéger votre corps. Attaquez-vous à des niveaux débutants et commencez en douceur. En effet, nous conseillons de ne pas forcer sur votre corps et de démarrer modérément. Si vous commencez de façon trop intensive, vous pourriez fragiliser votre corps et vous démotiver : vous vous fatigueriez trop rapidement.
Pour toute pratique sportive et à tous les niveaux, de ne jamais oublier de vous échauffer à chaque début de séances : la préparation des muscles et des articulations permettra de préparer votre corps à une activité physique plus intense.
À la fin de chaque séance, vous remarquerez l’importance de s’étirer afin d’éviter les douleurs dans les muscules telles que les courbatures. Les étirements vous permettront aussi de prendre un moment pour vous détendre et vous reposer après votre activité.
Pour profiter au maximum de la pratique du fitness, il est évidemment recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée ainsi que de bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau.
Enfin, si vous n’arrivez pas à vous motiver seule ou seul et que les séances disponibles en vidéos ne vous correspondent pas, vous pouvez faire appel à un coach qui sera là pour vous prodiguer les meilleurs conseils et vous redonner confiance en vous. Vous pouvez également vous inscrire dans une salle de sport afin de pratiquer avec d’autres personnes et vous engager dans un rythme plus strict. Ce choix-là vous permettra de créer un cadre précis à votre activité pour garantir une régularité et une routine à long terme.
Sur ces quelques conseils, nous vous souhaitons une belle arrivée du printemps et une belle pratique !