Que ce soit pour débuter, progresser ou se perfectionner et faire de la compétition, bien choisir son bodyboard est essentiel pour prendre du plaisir en pratiquant cette activité. Parmi les nombreux modèles disponibles, il peut être difficile de trouver le bon bodyboard. Voici quelques conseils utiles pour vous aider dans vos choix.
Choisir son bodyboard en fonction de son niveau
Dans le choix d’un bodyboard, il est primordial de connaître son niveau. Cela vous permettra de pratiquer aisément ce sport et d’y prendre du plaisir. Sachez qu’il existe différents types de bodyboard adaptés à chaque niveau, ainsi qu’à votre poids. De manière générale, notez qu’une petite planche de bodyboard vous assurera un contrôle certain, mais moins de vitesse, tandis qu’une bodyboard plus grande vous permettra de gagner en vitesse et de bénéficier de davantage de projection pour les manœuvres. Les débutants se tourneront donc davantage vers les grands modèles de bodyboard tandis que les pratiquants chevronnés préféreront les bodyboards plus petites.
En bodyboard, il y a 4 niveaux de pratique : débutant sans palmes, débutant avec palmes, confirmé et expert. Vous êtes dans la première catégorie si vous n’utilisez pas de palmes et apprenez à glisser dans les vagues inférieures à 50 cm dans la zone de baignade. Par contre, vous vous positionnez dans le 2e niveau de pratique si vous commencez à faire vos premiers virages. Vous pratiquez dans des vagues de 1m et vous vous propulsez plus facilement à l’aide des palmes. En revanche, vous êtes un bodyboarder confirmé si vous êtes dans la phase de perfectionnement de la pratique c’est-à-dire que vous arrivez à prendre de la vitesse pendant les glisses et utilisez des palmes. Pratiquant dans des vagues allant jusqu’à 1m50, vous pouvez faire des figures comme le el rollo ou le 360°. Enfin, vous pouvez vous définir comme un expert si vous pratiquez dans tous types de vagues et avez une bonne maîtrise des différentes figures : ARS, tube, 360°…
Choisir son bodyboard en fonction de sa taille
La stabilité et la maniabilité de votre planche de bodyboard dépendent de sa taille. Plus celle-ci est grande, plus elle est large et épaisse. Avec une planche trop petite, vous aurez du mal à flotter et à prendre des vagues. En effet, votre bodyboard aura tendance à couler. En revanche, si celui-ci est trop grand, vous n’aurez aucun mal à flotter, mais il vous sera difficile de contrôler la planche dans des vagues puissantes. Pour connaître la taille du bodyboard qu’il vous faut, vous devez tenir compte de votre gabarit. Les bodyboards de 39″, par exemple, sont adaptés aux riders de 40 à 60 kg et mesurant entre 1m40 à 1m62. Par contre, les planches de bodyboards de 41″5 conviennent plus aux personnes dont le poids est compris entre 60 à 90 kg et dont la taille est comprise entre 1m65 et 1m79.
Choisir son bodyboard en fonction de sa composition
Le choix d’un bodyboard ne se limite pas à votre niveau de pratique et à la taille de la planche. Vous devez également vous informer sur sa composition (noyau). Celle-ci influe considérablement sur votre glisse. Le choix de celle-ci dépendra, entre autres, des conditions de surf et de vos objectifs. Un noyau souple, par exemple, est confortable, maniable et facile à rider. Le bodyboard avec une composition rigide, par contre, est rapide et réactif.
Le polypropylène
Le bodyboard en PP ou polypropylène est plutôt rigide. Cette composition vous offrira de la vitesse et la projection pour une grande transmission d’énergie. Ce type de planche est parfait pour les bodyboarders confirmés et plutôt lourds recherchant de l’explosivité. Il est idéal pour rider dans les eaux tempérées à chaudes, soit d’une température supérieure à 20°C. Dans ces conditions, la planche s’assouplira plus facilement et sera plus maniable.
Le polyéthylène
Il s’agit d’un noyau plutôt souple qui offre une bonne maniabilité. Le bodyboard en PE alias polyéthylène convient aux débutants et à tous ceux qui recherchent du confort dans la pratique. Il est fortement conseillé pour rider dans des eaux fraîches et des vagues très creuses.
Le CORE NRG
C’est une composition hydride. En effet, la planche de bodyboard en CORE NRG est principalement constituée de polypropylène haute densité (PP) et de polypropylène basse densité (NRG). Ce type de planche est plutôt rigide au centre, mais avec du flex sur les rails. Il est rapide et réactif tout en étant confortable. Le bodyboard en CORE NRG est parfait pour les eaux de toutes températures.
Vous pouvez également constater la présence d’un ou de plusieurs tubes en carbone ou stringers sur les planches de bodyboard. Ces derniers sont faits pour améliorer la durée de vie de la planche et de son ressort. Ils influent également sur la rigidité, le poids et la solidité du bodyboard.
Choisir son bodyboard en fonction du tail
Il est également important de tenir compte du type de tail pour bien choisir une planche de bodyboard.
Le crescent tail
Le crescent tail est le tail le plus classique. Il est en forme de croissant ce qui simplifie et optimise le maintien au niveau des jambes et du bassin. Plutôt réactif, un bodyboard avec un crescent tail offre une meilleure accroche dans les vagues creuses et un meilleur calage dans le tube. Vous pourrez facilement faire du drop-knee avec ce type de planche.
Le bat tail
Comme son nom le suggère, le bat tail se démarque par sa forme de chauve-souris. Il est constitué de deux rebords qui permettent le calage des cuisses. Il est possible de faire différentes figures comme les réceptions d’aerials et les rotations dans les vagues creuses avec un bodyboard à bat tail. Ce type de planche est également approprié aux vagues clapoteuses car le bat tail est plus tolérant que le crescent tail.
Pour bien choisir votre bodyboard, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. En plus de votre niveau de pratique, de votre taille et de votre poids, vous devez tenir compte des conditions de surf et de vos objectifs. En ce sens, vous devez évaluer la composition de la planche et de ses spécificités.