Bien dormir est une préoccupation forte de nombreux français. Si les habitudes de vie sont souvent mises en cause, la literie peut aussi être pointée du doigt puisque sommier et matelas nécessitent d’être remplacés au maximum tous les 10 ans. Technologies, matériaux… sont à étudier préalablement.
Quelle technologie pour une bonne indépendance de couchage ?
L’indépendance de couchage évite les réveils nocturnes et limite les désagréments ressentis lorsque son partenaire bouge beaucoup durant la nuit. Ce critère de choix est l’un des plus importants lors de l’achat d’un matelas et mérite une attention particulière.
Pour une bonne indépendance de couchage, les technologies privilégiées sont les ressorts ensachés, la mousse à mémoire de forme de qualité et la mousse exclusive étudiée pour la NASA. En privilégiant des matelas haut de gamme comme ici, le confort est au summum. Ferme, medium ou souple, la literie s’adapte aux besoins et offre un confort personnalisé.
Un matelas ferme pour réduire le mal de dos
La fermeté du matelas doit être adaptée à la morphologie du dormeur pour permettre un soutien optimal et une réduction des points de pression. Si chaque partie du corps est parfaitement maintenue, la colonne vertébrale reste bien droite et la nuque se place dans son prolongement. Le risque est de choisir un matelas trop ferme qui n’apportera pas le moelleux attendu et accentuera les tensions.
Avec une mousse imaginée pour les missions de l’aérospatial, la légèreté se ressent immédiatement puisque le dormeur semble être en apesanteur. Cette technologie innovante améliore la qualité du sommeil et permet de se sentir parfaitement reposé au réveil, le lendemain matin.
Les matériaux et garnissages à privilégier pour une meilleure durabilité
Choisir un matelas respirant, capable d’éliminer rapidement la transpiration est essentiel. Certains modèles garantissent la fraicheur tout au long de la nuit : la technologie Cooltouch par exemple permet une meilleure circulation de l’air et favorise le bien-être. Associée à des matériaux résistants et durables, cette solution assure en plus la longévité du matelas.
Les personnes allergiques se demandent sans doute s’il peut être intéressant de privilégier un matelas anti-acariens et antibactériens ? La réponse est oui si les produits utilisés sont naturels. Dans le cas contraire, mieux vaut se rabattre sur une literie avec housse amovible, pratique à laver et particulièrement hygiénique.
Quel type de mousse privilégier pour son matelas ?
Les mousses à mémoire de forme ont pour avantage d’envelopper le corps en créant comme un cocon autour du dormeur. Bien étudiée, la mousse viscoélastique thermo-sensible disposant de cellules ouvertes répartit le poids du corps uniformément : plus la température dans la pièce est élevée, plus la surface de couchage est souple. Cette mousse assure une bonne stabilité dimensionnelle, notamment grâce à la haute-densité du matériau utilisé. Le bénéfice évident est une nouvelle sensation de confort, assez surprenante au départ mais à laquelle il est facile de s’habituer.
L’autre avantage de cette technologie est de ne pas avoir à tourner son matelas à chaque saison. Avec la mousse viscoélastique de qualité, plusieurs couches sont superposées et le risque de déformation est limité.
Les spécialistes de la literie conseillent de changer dans le même temps le matelas et le sommier, d’abord pour que les technologies se complètent parfaitement, ensuite pour éviter une usure prématurée des matériaux du matelas. En fait, le confort provient de chaque pièce de literie : un bon oreiller va par exemple aider à réduire les tensions accumulées dans la journée et une couette 4 saisons va naturellement s’adapter à la température ambiante de la pièce.