Dormir est une fonction essentielle de l’organisme pour qu’il récupère de la fatigue de la journée. Sans un sommeil de qualité, notre santé, notre humeur et les niveaux d’énergie sont grandement affectés. Essayez d’abord les remèdes habituellement recommandés : changer vos oreillers ou votre literie, boire des tisanes de valériane ou de camomille ou tester l’huile essentielle de lavande. Rien de tout cela ne fonctionne ? Nous vous livrons nos meilleurs conseils pour dormir mieux et retrouver un sommeil réparateur.
Se coucher à des heures régulières
Le corps est une machine bien huilée : si habituez votre horloge biologique à vous mettre au lit à une heure précise, il sera plus facile d’activer l’envie de dormir. Se coucher à des horaires trop irréguliers retarde l’endormissement et perturbe le cycle de sommeil. Il en est de même pour l’heure de lever. Faites en sorte de vous coucher et de vous réveiller aux mêmes heures. Cette constance va renforcer le cycle de coucher-lever de votre organisme, ce qui vous aidera à vous endormir plus vite.
Surveillez votre alimentation
Quand la digestion est enclenchée, il est souvent plus facile de s’endormir. Il faut toutefois éviter les gros repas juste avant de dormir et à l’inverse, ne pas se coucher en ayant faim.
Faites également attention aux aliments qui favorisent les brûlures et les remontées gastriques. Il s’agit des sauces tomates, des jus de fruits, des fromages, du café et de l’alcool par exemple. Ce dernier, en plus de faire partie des excitants, est particulièrement néfaste pour le sommeil. S’il semble parfois aider à trouver le sommeil, il va en fait perturber le bon repos de l’organisme.
Evitez les écrans avant de dormir
Il faut éviter les écrans avant le coucher, car ils empêchent de dormir. Le principal coupable est la lumière bleue qu’ils émettent et qui impacte négativement l’endormissement. Cette lumière réveille en effet le cerveau et réduit vos efforts pour mieux dormir à néant.
Si vous avez du mal à vous défaire de cette habitude, nous vous conseillons au moins une chose. Vos appareils proposent généralement de changer la température de couleur de vos écrans dans leurs paramètres. Réglez-la sur du rouge, meilleur pour les yeux.
Créez des conditions relaxantes et propices au repos
Pour passer une bonne nuit, la température idéale dans votre chambre à coucher devrait être fraîche, en dessous de la température corporelle. Vous devriez aussi dormir dans le noir et dans le calme. Les petits bruits sont en effet dérangeants et peuvent rendre la relaxation difficile. Vous avez besoin de mettre un réveil ? N’oubliez pas de le programmer avant de vous endormir pour éviter les réveils pendant la nuit ou tard le matin…
Dormez dans un lit
Ce conseil peut sembler évident, mais nous sommes nombreux à commencer à dormir sur le canapé du salon. Plutôt que de regarder la télévision, c’est plutôt elle qui nous regarde dormir ! Combattez cette habitude en allant dormir directement dans votre lit quand vous commencez à somnoler devant l’écran. Si vous avez du mal à vous rendormir, vous pouvez lire un livre ou lancer un podcast pour vous aider à trouver le sommeil.