Heure clé du sommeil Contrairement aux idées reçues, les heures de sommeil avant minuit ne compte pas double. Le sommeil est constitué de plusieurs cycles dont la plus importante partie correspond au sommeil profond. Peu importe l’heure à laquelle vous dormez, cette phase clé a toujours lieu. D’ailleurs, c’est la période à laquelle l’organisme récupère et refait le plein d’énergie. Le cerveau, les muscles et tout l’organisme sont au repos.



Trouble du sommeil dû à l’alimentation Contrairement à ce que dit le proverbe « qui dort dîne », certains aliments peuvent perturber le sommeil. Un repas lourd retarde en effet l’endormissement. L’alcool, la caféine et le tabac sont les pires ennemis du sommeil. Les aliments très gras comme le cassoulet mettent du temps pour être digérés. Aussi, l’organisme passe la nuit à digérer. En cas de mauvaises habitudes alimentaires, vous aurez donc beaucoup de mal à vous endormir. Il faut savoir manger pour mieux dormir. Sachez que le dîner ne doit pas être trop copieux.

Rythme du sommeil idéal Contrairement à ce que l’on nous a martelé depuis l’enfance, huit heures de sommeil ne garantissent pas la forme et le bien-être. Chacun a ses propres besoins en matière de sommeil. Certains sont courts dormeurs tandis que d’autres sont longs dormeurs. Il existe des personnes qui ne dorment que 5 à 6 heures par nuit, mais qui pètent la forme. D’autres restent au lit 10 voire 12 heures par nuit sans que cela n’influe sur leur bien-être et leur bonne santé. En revanche, tout un chacun peut rester éveillé plusieurs jours d’affilés. En 1964, le record de privation de sommeil fut. C’est la première fois que l’on a vérifié combien de temps une personne peut tenir sans dormir. Ce record est de 11 jours à l’issu desquels la personne n’a pas eu mal du tout.