L’insomnie chronique La véritable insomnie n’est pas l’insomnie passagère ou ponctuelle que tout le monde subit en cas de stress ou de veille prolongée. La vraie insomnie dite « chronique » est une plainte subjective du sommeil. Lorsqu’on parle d’insomnie chronique, on parle ici d’au moins quatre symptômes, dont : – La difficulté d’endormissement (au-delà de 30 minutes généralement)- Les réveils nocturnes (réveil fréquent dans la nuit)- Les réveils précoces (généralement 1 heure avant le réveil normal)- Le sommeil non récupérateur Si au moins un de ces symptômes se manifeste chez vous pendant près de 3 semaines, vous êtes donc victime d’insomnie chronique.



Les causes psychologiques et psychiatriques La principale cause de l’insomnie est psychologique. Dans 70 % des cas d’insomnie, on retrouve l’anxiété ou encore la dépression. Les causes psychiatriques sont également répertoriées comme la schizophrénie, les démences séniles ou le syndrome bipolaire.

Les causes organiques Les causes organiques sont les apnées du sommeil, c’est-à-dire les arrêts respiratoires au cours du sommeil (souvent associé à des ronflements). Les addictions interviennent également dans les causes d’insomnies. Notamment, on peut répertorier les excitants comme le tabac, l’alcool ou encore les drogues dures. Les somnifères sont aussi une des causes de l’insomnie chronique. Il s’agit ici d’insomnie médicamenteuse.



Les maladies ou douleurs chroniques Les pathologies physiques comme le mal de dos ou l’asthme interviennent aussi dans les causes d’insomnie chroniques. Si vous êtes une personne qui travaille souvent en heure décalée, en voyage fréquent, vous pouvez également trouver les causes dans ces activités.