La digital detox, quèsaco ? Le sevrage numérique, en français, consiste à faire une pause dans l’utilisation de tout support numérique. Cette détox peut durer quelques heures, quelques jours, voire tout un mois, si vous en avez l’envie et la détermination. Durant cette pause, vous coupez tout contact avec les écrans ; l’écran de votre smartphone, de votre ordinateur, de votre tablette, de la télévision, etc. L’objectif ? Revenir à des choses simples et se reconnecter à la vie réelle.
Quels sont les bienfaits d’une digital detox ?
Le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies. D’après un sondage, on passe en moyenne 4h22 par jour devant nos écrans, hors travail. Un temps considérable, que l’on pourrait utiliser à bon escient. Beaucoup de Français avouent être dépendants de leurs outils connectés, et certains, dans des cas plus extrêmes, parlent même de sentiment de “manque”. Ces appareils ne sont bien sûr pas à diaboliser, mais plutôt à utiliser de manière responsable.
Que gagne-t-on à lâcher nos appareils pendant cette période ? Les bienfaits sont multiples. Tout d’abord, limiter sa consommation numérique permet d’être en meilleure santé, que ce soit au niveau de la vue, du stress, de l’anxiété, ou encore de la sédentarité qu’elle génère. Elle permet également de gagner en concentration et regagner le contrôle du temps. Elle aide donc de se reconnecter à la vie réelle, aux rencontres et liens sociaux de la vraie vie. Elle permet, enfin, de se retrouver avec soi-même et avec les choses qui nous plaisent au quotidien. On se reconcentre sur nous et nos envies, ce qui nous rend heureux. Alors, comment faire ?
Comment réussir sa digital detox ?
Afin que cette digital detox soit un franc succès, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles. Avant tout, il convient de se questionner sur vos réels besoins. Pas de détox sans introspection. Souvent, aller sur son smartphone est un acte compulsif. Généralement, il s’agit plutôt d’un réflexe que d’un réel besoin. S’en rendre compte est déjà un premier pas. En effet, il faut maintenant lutter contre vos pulsions à aller automatiquement consulter votre téléphone, alors qu’il n’y a rien d’urgent ou rien de vital. Une autre astuce est de bloquer les notifications. De cette manière, la tentation d’utiliser votre smartphone est amoindrie. Faire le tri dans vos applications peut aussi vous aider à limiter le temps passer sur celles-ci.
En parlant d’applications, il existe également des applications développées spécialement pour vous aider dans votre digital detox. Ces applis permettent, par exemple, de bloquer certains accès aux applications, voire de verrouiller complètement le téléphone. Certaines permettent même d’envoyer un sms en cas d’urgence. Aucune excuse donc. Une autre solution est de bien délimiter vie professionnelle et personnelle. Veillez à fermer complètement votre boite mail professionnelle, vos outils internes, etc. Le mélange vie pro/perso est bien connu, et c’est comme ça que commencent les écarts. Enfin, quel meilleur moyen que de laisser son téléphone en dehors de sa chambre ou du salon lorsque vous êtes chez vous, pour ne pas être tenté ?
Vous l’aurez compris, la digital detox est une routine plutôt simple à intégrer dans votre quotidien. Comme pour la plupart des détox, il est principalement question de mental et de volonté. Le tout est de commencer à intégrer ces petites astuces progressivement, et ne pas perdre votre objectif de vue. Retenez que le sevrage numérique a de réels bienfaits sur la santé mentale et physique, et qui dit moins de temps passé sur votre smartphone dit plus de temps pour vous et pour vivre.