Idées reçues sur la cigarette électronique Le vaporisateur personnel a vu le jour en Chine dans les années 2000. Cette technique fut alors très peu utilisée jusque dans les années 2010. Depuis, la cigarette électronique a eu un succès fou. Néanmoins, son utilisation suscitait et continue de susciter les soupçons. Parmi les idées reçues sur la cigarette électronique figurent sa dangerosité par rapport au tabac classique, ses effets néfastes comme le goudron, la fumée, l’oxyde de carbone… Aujourd’hui, après une dizaine d’années et selon des études d’une communauté scientifique, la non-toxicité du vaporisateur personnel est avérée. Et ce, ni à cours ni à moyen terme. Deux doutes subsistent alors : les effets à long terme et la probable toxicité des arômes.
Dangers de la cigarette électronique Toute la communauté scientifique s’accorde à dire que la toxicité de la cigarette électronique est 400.000 fois moindre par rapport au tabac « normal ». D’après un tabacologue célèbre, fumer équivaut à prendre l’autoroute à sens inverse tandis que vapoter revient à rouler à 135kmh dans le bon sens.
Dangers des arômes Les e-liquides contiennent essentiellement des arômes alimentaires. Il s’agit donc d’arômes qui ne présentent aucun danger pour la santé. Ils se consomment à bon escient comme l’aliment. Leurs effets à long terme restent encore inconnus. Toutefois, la réponse reste la même que précédemment. Même s’il existe un danger, il est extrêmement moindre par rapport au tabac.
Cigarette électronique et toux Certaines personnes éprouvent un certain inconfort à l’utilisation de la cigarette électronique. Ceci n’étant toutefois pas une question de toxicité liée au vaporisateur. L’inconfort résulte plutôt d’une intolérance au propylène glycol. Cette sensibilité se manifeste par des toux au moment des premières utilisations. Dans ce cas précis, il est recommandé d’utiliser des liquides qui renferment moins de propylène glycol. Il existe également des liquides qui contiennent du végétol, une substance non-irritante.
Vapotage passif Parmi les idées reçues ces dernières années figure le vapotage passif. L’entourage du vapoteur ingérerait de la nicotine. Les études ont infirmées cette idée reçue. Les soupçons sur le vapotage passif n’avaient pas lieu d’être. Les proches d’un vapoteur n’ingère pas la nicotine.
Vapotage et addiction à la vraie cigarette Certaines personnes redoutent de devenir dépendantes à la cigarette « classique » rien qu’en vapotant. Des études dans le cadre d’une campagne « Paris sans tabac », il a été prouvé que les jeunes vapoteurs ne se dirigent pas forcément vers la cigarette « classique ». Bien au contraire, les bienfaits de la cigarette électronique ont un effet dissuasif. Le vapotage n’induit pas non plus la consommation de stupéfiants.
Quoi qu’il en soit, gardez toujours votre cigarette électronique et votre e-liquide hors de portée des enfants et des animaux domestiques.