Interdiction du vapotage : où ? Aujourd’hui, il est interdit de vapoter dans les transports en commun tels que le métro, les avions… Cette interdiction du vapotage s’applique également dans les lieux de travail fermés. En ce qui concerne les restaurants, les bars et autres lieux de réception, la prohibition fait encore l’objet de discussion. La question de l’interdiction du vapotage en lieu public découle notamment d’un a priori sur le « vapotage passif ».

Interdiction du vapotage : pourquoi ? Les partisans de l’interdiction craignent que le vapotage puisse inciter une autre personne à fumer une cigarette. C’est la raison pour laquelle personne ne peut vapoter dans les transports en commun et les bureaux. Abstraction faite de la législation pure, l’interdiction relève beaucoup plus d’une question d’éthique, de respect mutuel. Il est préférable de ne pas vapoter dans les endroits de réception afin de ne pas gêner autrui.

Interdiction du vapotage en avion La plupart des compagnies aériennes interdisent le vapotage à bord d’un avion. Comme précédemment, cette interdiction découle d’abord d’une question de bon sens et de respect du prochain. La deuxième raison de cette interdiction est le transport de la batterie dans l’avion. Cette batterie est en lithium, comme celle des téléphones portables. Aujourd’hui, certaines compagnies autorisent le transport de la cigarette électronique dans le bagage à main. Toutefois, elle est interdite dans les soutes. Le risque est lié au lithium qui peut exploser. En ce qui concerne les e-liquides, ils doivent être inférieurs à 100 ml, rangés dans une poche zippée et transportés dans le bagage à main. Au-delà de 100 ml, les e-liquides doivent être placés en soute et enfermés dans un sac hermétique.

Comment vapoter en toute discrétion ?

Même en respectant la législation, vous pouvez avoir envie de rester discret. La première bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez plus une odeur de tabac froid sur vos vêtements. Maintenant, il est tout de même important de bien choisir son eliquide, non seulement pour réussir son sevrage et ne pas revenir à la cigarette classique, mais également pour vapoter en toute discrétion. Alors, comment devez-vous vous y prendre ?


Nous vous conseillons tout d’abord d’être vigilant au rapport de propylène glycol et de glycérine végétale, afin de ne pas avoir une production de vapeur trop importante, ce qui ne serait absolument pas discret. Pour cela, vous devrez privilégier les eliquides ayant un taux de VG bas, en 30 % par exemple.


Ensuite, vous pouvez choisir un arôme qui n’importune pas les personnes autour de vous. Si vous choisissez une gamme de eliquide de qualité, comme les flacons de eliquide classic, vous aurez le choix dans les goûts. Généralement, les parfums les plus appréciés par l’entourage sont :

  • la menthe
  • les fruits rouges
  • le caramel
  • les saveurs gourmandes (comme les bonbons)

Ainsi, même si vapotez à côté de vos collègues en extérieur, lors de votre pause, vous limiterez le risque de les importuner. Si vous êtes seul dans votre bureau lorsque vous vapotez, mais que vous savez que vous aurez des rendez-vous par la suite, il en sera de même.