Le syndrome métabolique est un terme à la mode. Ce médecin généraliste nous explique quels types de pathologies sont englobés dans cette appellation.
Le syndrome métabolique Il y a un terme maintenant qui fleurit dans la presse médicale, il s’agit du syndrome métabolique.
Dans cette vidéo, le docteur Bernard Ferchaux, médecin généraliste explique qu’un français sur cinq est atteint par ce syndrome métabolique.
Ce syndrome métabolique augmente par trois le risque d’accident cardio-vasculaire chez les personnes présentant ses symptômes par rapport aux personnes en bonne santé.
En plus, cela multiplie par 3 et demi le taux de la mortalité.
A noter ici qu’avec le syndrome métabolique, le terme « maladie » n’est pas encore appliqué.
Les pathologies du syndrome métabolique Ce syndrome métabolique comprend :
– l’obésité abdominale : sans nul doute, c’est devenu un vrai fléau national.
L’explication la plus simple de l’obésité abdominale est une concentration de graisse autour de la taille.
Dès que la tour de taille est supérieure à 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme, c’est déjà un signe de surpoids abdominal.
– L’augmentation du taux de triglycérides, c’est-à-dire l’acide gras : le taux normal doit être inférieur à 1,5 g/l.
Au-delà de cette limite, il y a hypertriglycérimidie.
– L’augmentation du sucre à jeun, c’est-à-dire la glycémie : il y a un risque lorsque le taux de glycémie est supérieur à 110mg/dl.
Ce taux est mesuré lots d’un test sanguin effectué à jeun.
– L’augmentation de la pression artérielle : d’après de récentes études, presque la moitié des personnes qui souffrent d’une hypertension artérielle présentant également un syndrome métabolique.
– Parallèlement, il y aussi la diminution du HDL-cholestérol qui est le facteur protecteur au niveau de l’organisme humain : effectivement, le taux du cholestérol HDL doit être supérieur à 0,4 g/l chez les hommes et à 0,5 g/l chez les femmes.
Dès que vous avez trois de signes, vous avez un syndrome métabolique.