Dans cette vidéo, une pédiatre nous donne l’âge moyen auquel les enfants deviennent propres. Pour la journée, cela correspond à l’entrée à l’école, c’est à dire maximum 3 ans. Ensuite pour la propreté de nuit, cela se déroule la plupart du temps en même temps, mais il n’est pas rare non plus que ça arrive un petit peu plus tard. Jusqu’à six ans, on ne considère pas que c’est un problème.
Age moyen pour la propreté diurne. Les spécialistes associent l’acquisition de la propreté diurne par la capacité de l’enfant à se retenir mais aussi à se déshabiller seul avant de faire ses besoins sur un pot.
En principe, les enfants sont propres pour rentrer à l’école, donc ils sont propres à 3 ans au plus tard.
Mais dans la réalité, vous devez vraiment arriver à ce que vos enfants soient propres à l’âge de 2 à
2 ans et demi.
Effectivement, 3 ans c’est déjà un peu tard et dans cette vidéo, la pédiatre Hélène de Leershyder plaisante à ce sujet en disant que les couches sont tellement confortables que tout le monde se laisse aller.
Faites attention toutefois à ne pas trop forcer votre enfant dans cette acquisition parce que cela risquerait de causer des perturbations chez l’enfant plus tard.
Age moyen pour la propreté nocturne. La propreté de nuit, c’est un autre problème parce que souvent elle est acquise dans la même foulée que la propreté diurne.
Cette acquisition dépend en grande partie de la maturité neurologique de l’enfant.
En effet, les enfants sont propres le jour et assez vite dans les 6 mois qui suivent, ils sont propres la nuit.
Mais il n’est pas rare que cela arrive un peu plus tard.
En effet, le contrôle des intestins appelé maîtrise sphinctérienne ne s’accompagne pas forcément du contrôle de la vessie.
Après quand ils font encore des pipis au lit, cela dépend au cas par cas :
– avant 6 ans : c’est tolérable car cela peut être tout simplement une petite immaturité dans l’enfant qui n’a pas encore très bien réussi à tenir toute une nuit sans faire pipi,
– après 6 ans : dans le domaine pédiatrique, on parle d’énurésie.
C’est le signe d’un dérèglement, soit d’origine physiologique, soit d’origine émotionnelle.
Dans ce dernier cas, il vous est conseillé de conseiller un médecin.