Ici, une vidéo d’une dentiste qui nous explique les possibilités de soins dentaires dans un hôpital. Il est tout à fait possible de se faire administrer des soins d’urgence au niveau dentaire dans tous les hôpitaux. Mais pour les soins plus classiques, il faut se diriger vers des centres hospitaliers universitaires spécialisés en chirurgie dentaire.
Soins dentaires d’urgence à l’hôpital Dans cette vidéo, la dentiste Isabelle Leblanc vous explique qu’il est tout à fait possible de se faire administrer des soins d’urgence au niveau dentaire dans tous les hôpitaux.
En général, dans les hôpitaux, vous devrez trouver des services d’urgence dentaire qui sont en mesure de prodiguer des soins dentaires en cas de crise grave.
Comme tout service d’urgence, les urgences dentaires sont en principe accessibles à toute heure.
Ce qui est très pratique vu que normalement, les cabinets dentaires sont fermés le soir ou en fin de semaine.
De plus, les soins dentaires à l’hôpital peuvent aller de la dévitalisation de la dent pour soulager les maux à des soins de grande urgence du genre des extractions.
Sachez maintenant donc que vous pouvez vous faire extraire des dents à l’hôpital comme vous pouvez aussi y subir d’autres sortes de chirurgie dentaire.
Soins classiques dans les facultés de chirurgie dentaire. Pour les soins classiques, vous pouvez également avoir ce genre de traitement à l’hôpital mais dans les services qui en dépendent, c’est-à-dire les centres de soin dentaire qui sont justement dans les facultés.
Par exemple à Paris, vous pouvez vous faire soigner les dents dans les facultés de chirurgie dentaire à Garancière ou à Clermont Ferrand.
Ces centres hospitaliers universitaires là dépendent de l’hôpital d’un point de vue administratif.
Les soins y sont en majorité prodigués par des internes de 4ème et 5ème année et ceci en perfectionnement de leur formation.
Mais pour les cas complexes, ce sont des praticiens spécialisés ou en cours de spécialisation qui vont prendre en charge les traitements.
C’est donc un service de dentisterie générale où tous les types de soins dentaires classiques sont dispensés ainsi que certaines spécialités de la dentisterie moderne.
Soins dentaires : quel médecin consulter ?
Le chirurgien dentiste est un médecin spécialisé en chirurgie dentaire. Il est donc compétent pour les affections de dents, des gencives, et même de la bouche. Vous pouvez le consulter pour traiter une carie, extraire une ou de dents infectées, refaire ses dents, ou simplement opérer un détartrage ou un soin dentaire classique.
Lorsque vous souffrez des dents, vous ne savez pas exactement ce qui en est la cause, consulter un spécialiste vous permet d’obtenir un diagnostic fiable et un traitement approprié. De plus, il existe différence spécialisation en matière de soins dentaires. Vous faire consulter par un professionnel va permettre à ce que ce dernier vous oriente vers le type de dentiste qu’il vous faut.
En effet, les dentistes n’ont pas tous la même spécialisation et sont de plusieurs types :
- Le chirurgien dentaire : c’est le plus connu, il prodigue des soins dentaires, réalise des couronnes et autres prothèses.
- Le stomatologue : il s’occupe des extractions dentaires difficiles nécessitant une anesthésie générale
- L’orthodontiste : surveille la croissance des mâchoires et corrige les malpositions dentaires des enfants et des adultes.
- L’endodontiste : il diagnostique et traite les problèmes liés à l’intérieur de la dent et au système pulpaire.
- Le parodontiste : il traite les maladies des gencives, des déchaussements des dents, des lésions dermatologiques.
- Le pédodontiste : spécialiste des enfants, enseigne l’hygiène buccale et prodigue des soins dentaires.
-
Reconnaître un grain de beauté cancéreux
-
Comment choisir sa crème solaire ?
-
Comment développer l’intelligence de vos enfants ?
-
Correction de la myopie sans chirurgie
-
Comment bien nettoyer ses oreilles ?