Le régime protéiné est très à la mode en ce moment, car il permet de maigrir rapidement sans reprendre de poids. Également appelé régime Dukan, ce spécialiste nous en donne les contre-indications pour éviter tout problème de santé.
Le régime Dukan, un phénomène de mode ? Comme le régime Dukan se base sur une alimentation hyper protéinée, au détriment des aliments à base de glucides et de lipides, il n’est pas sans risques pour la santé.
Il est donc conseillé, avant de suivre un tel régime de consulter au préalable un spécialiste dans ce domaine.
En effet, seul le médecin traitant est en mesure de déterminer avec exactitude si le patient ne présente pas de contre-indications à cette méthode.
Les contre-indications au régime Dukan Selon le docteur Bernard Ferchaux, médecin généraliste, les contre-indications au régime protéiné sont classiques :
– évidemment il ne peut être pratiqué pendant la grossesse et l’allaitement,
– pour l’enfant de moins de 15 ans : ce qui parait logique vu qu’il est encore en phase de croissance,
– pour les personnes fragilisées ou ayant des troubles psychiatriques : bien que réputé sans source de frustration, c’est quand même un régime qui nécessite une certaine contrainte,
– les séquelles des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux inférieures à 3 mois
– les personnes ayant des troubles du rythme et de la conduction,
– en cas de maladies rénales importantes comme l’insuffisance rénale mais également l’insuffisance cardiaque, ou hépatique,
– en cas de prise de certains médicaments (diurétiques, hypokalémiant, digitalliques et corticoïdes),
– Le diabète en général, insulinique ou non insulinique ne répond pas à une diète protéinée.
Vous vous demandez alors comment maigrir si vous présentez l’une de ces contre-indications ?
Sans pour autant suivre ce genre de régime strict, cela pourrait être possible juste en changeant vos habitudes alimentaires et en vous efforçant à quelques exercices physiques.
Certes, le régime Dukan a fait ses preuves mais n’oubliez pas que derrière la perte de poids, le vrai objectif est avant tout d’avoir une bonne santé !