Cause du rhume Le froid en lui-même ne cause pas le rhume. L’expression populaire selon laquelle cette maladie s’attrape à cause du froid est donc fausse. En réalité, c’est l’hiver qui est l’époque propice au développement et à la propagation des virus. Il ne faut donc pas assimiler le froid au virus qui arrive.



Propagation du rhume chez les enfants Les enfants sont plus vulnérables que les adultes face au rhume. Ils sont plus atteints puisqu’ils aiment vivre en groupe. C’est une aubaine pour le virus de se propager facilement. Que ce soit à l’école ou à la crèche, le simple fait de côtoyer un enfant enrhumé permet d’attraper un rhume à son tour.

Prolifération du virus dans les lieux publics Une personne enrhumée peut contaminer un wagon entier. L’éternuement provoque une propulsion incroyable de virus. L’air tout autour est ainsi contaminé. Le geste pour limiter la propagation du rhume est donc de poser la main sur la bouche et le nez lors de l’éternuement.



Facteur d’aggravation de la maladie Un mouchoir en tissu peut aggraver le rhume. Le simple fait d’utiliser un seul et même mouchoir pour se moucher permet au virus de se développer. En effet, le temps de vous remoucher, le virus a bien profité d’un endroit chaud et humide. Au moment de vous remoucher donc, vous reprenez une grosse dose d’agents pathogènes et le rhume n’en finit pas. Le bon geste est donc de prendre un mouchoir en papier à usage unique.