Bâillement dès l’état fœtal Même en n’étant pas fatigués, nous bâillons tous. Même le fœtus dès l’âge de trois mois sait bâiller dans le ventre de sa mère. Pour autant, le bâillement procure une sensation de soulagement. S’agissant de son origine, il n’existe pas d’explications précises. En réalité, tous les vertébrés bâillent.



Geste contagieux Le bâillement est communicatif. Même un dicton populaire dit « Un bon bâilleur en fait bâiller sept ». Il est quasiment impossible de ne pas bâiller quand une personne le fait devant vous. En fait, comme pour le rire, la contagion du bâillement se fait grâce aux neurones miroirs. Le cerveau mime alors le gestuel de la personne en face et immédiatement l’organisme reproduit le même gestuel.

Plus de bâillement avec l’âge Plus on vieillit, plus on bâille. Une personne âgée est plus fatiguée et pratique moins d’activités. Mais, il est vrai aussi que des personnes très actives et ayant un gestuel cérébral important vont beaucoup bâiller.



Habitude de cacher le bâillement avec la main Poser la main sur la bouche lors d’un bâillement n’est pas un simple geste de politesse. Chez les Hindous, l’ouverture de la bouche permet à l’esprit de rentrer dans le corps. Autrefois, on disait même que le diable rentrait dans le corps au moment de bâiller. Pour éviter cela, nous avons pris l’habitude de poser la main sur la bouche en bâillant.