Un secouriste de la croix rouge nous donne les gestes à effectuer en cas d’urgence. En cas d’intoxication au produit toxique, il ne faut pas bouger l’enfant, ne pas le faire vomir ou boire, se munir de l’emballage et appeler les secours (SAMU, centre anti-poison). En cas de noyade: Noyade : sortir l’enfant de l’eau, vérifier si l’enfant et conscient ou inconscient, puis regarder si il respire. Ensuite si il est inconscient et qu’il respire, le placer sur le côté en position de sécurité. Si il est inconscient et qu’il ne respire pas, faire 5 insufflations et entamer un cycle de 30 compressions, 2 insufflations (réanimation cardio-pulmonaire pour permettre au coeur de repartir). Dans tous les cas prévenir ou faire prévenir les secours en composant le 15 (Samu),
Les gestes à effectuer en cas d’intoxication au produit toxique Dans cette vidéo, le secouriste de la croix rouge Paul Brasselet vous donne quelques instructions quant aux reflexes à avoir en cas d’urgence.
S’il s’agit d’une intoxication aux produits toxiques, il est impératif que vous laissiez l’enfant dans sa position initiale et surtout ne pas le faire vomir ni le faire boire.
En effet :
– si vous bougez l’enfant de la position dans laquelle il est, vous allez étaler le produit qui va brûler des parties de l’estomac qui auraient pu ne pas être brûlées.
– si vous le faites boire, vous allez diluer le produit donc vous allez augmenter le volume dans l’estomac.
Cela aura comme effet que vous allez également brûler des parties de l’estomac qui auraient pu ne pas être brûlées.
Après, vous allez ensuite appeler les secours.
Un point très important, sachez que vous devez toujours garder le produit toxique dans son emballage d’origine.
Ainsi vous allez pouvoir donner au SAMU et au centre antipoison la composition exacte du produit.
Et dans ces cas là, Ils vont pouvoir déterminer le traitement adéquat.
C’est pour cette raison que vous devez éviter de mettre les produits toxiques par exemple dans une bouteille d’Evian ou Volvic vide.
Les gestes à effectuer en cas de noyade En ce qui concerne la noyade, vous allez d’abord sortir l’enfant et vous allez regarder si l’enfant est conscient ou inconscient.
Regardez également si l’enfant respire ou non et en fonction de cela, vous allez faire les gestes qui sont adéquats :
– S’il est inconscient et qu’il respire : vous allez mettre l’enfant sur le côté,
– S’il est inconscient et qu’il ne respire pas, vous allez faire 5 insufflations.
Après, vous allez attaquer un cycle de 30 compressions thoraciques pour faire ce qui est appelée de la réanimation cardio-pulmonaire.
Cela va permettre au c