Cause de l’apparition des verrues Les verrues sont un problème de peau qui touche environ 6 millions de Français. Très difficiles à enlever, elles sont en général les premières causes de consultation chez les dermatologues français. Les verrues sont causées par un papillomavirus extrêmement contagieux. D’après la dermatologue Séverine Lafaye, une verrue est un virus qui se loge au niveau des couches superficielles de la peau. La contamination vise spécialement les personnes qui vont souvent à la piscine ou dans les salles de sport. Ces catégories de personnes sont les plus susceptibles de développer des verrues, car le virus adore les endroits humides.



Stick antiverrue ou azote liquide Actuellement, il existe sur le marché de nombreux traitements antiverrue. Ces remèdes thérapeutiques ne nécessitent pas d’ordonnance. Parmi ces soins compte un petit stick qui consiste à tuer le virus en gelant la verrue. Pour notre dermatologue, l’effet de ce stick n’est que très limité. Séverine Lafaye vous recommande de consulter un spécialiste afin d’éviter de perdre du temps. En effet, la verrue risque de creuser davantage en profondeur la peau. Le traitement le plus connu pour venir à bout des verrues est l’azote liquide. Cette solution à moins de 100°C détruit le virus, mais n’est efficace que dans 70% des cas. L’azote liquide ne fonctionne pas dans tous les cas pour exterminer l’excroissance de peau.

Traitement au laser Les solutions star pour se débarrasser des verrues ne fonctionnent pas. En effet, chaque type de verrue a son propre traitement. Il s’est plus judicieux de se rendre au cabinet d’un dermatologue. Désormais, ces spécialistes de la peau utilisent un tout nouveau traitement le laser à colorant pulsé. Ce traitement consiste à bloquer les vaisseaux sanguins pour empêcher la prolifération du virus. Pour le prix de 240 euros les 2 séances, la satisfaction est garantie. Ce type de traitement s’est révélé efficace.



Traitements naturels des verrues Certaines personnes préfèrent se tourner vers des méthodes plus artisanales pour traiter leur problème de verrues. Sans obtenir aucun résultat concluant des traitements thérapeutiques, beaucoup se tournent vers un naturopathe. En effet la médecine douce par la plante attire aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. D’ailleurs, pour la verrue, il existe une plante sauvage permettant de l’exterminer. Il s’agit en réalité de la chélidoine, une plante présente dans l’environnement français. Utilisé depuis la nuit des temps, le suc de la chélidoine possède des vertus verrucides qui lui permettent alors de brûler les verrues. Pour optimiser les effets, il est également recommandé de faire un pansement à l’ail sur la verrue à traiter. Laissez agir ce remède durant toute la nuit avant de retirer le pansement. Comptez 3 semaines pour éliminer entièrement la verrue. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser des huiles essentielles d’origan vert ou de thuya pour détruire le papillomavirus.

Prévention de la contamination de la verrue Vous connaissez l’adage  » Mieux vaut prévenir que guérir ». Il est valable en matière de contamination des verrues. Le traitement verrucide le plus efficace est donc la prévention. Des précautions toutes simples vous permettent d’éviter de les attraper. Mettez toujours des petites claquettes à la piscine, et évitez de marcher pieds nus. Dans les salles de sport ou les douches communes, veillez à avoir vos propres serviettes. Et portez toujours des sandales. Voilà de simples gestes qui vous prémuniront des verrues !