Vaste éventail de traitements anti-acnés En France, 6 millions de personnes souffriraient d’acné. Nombreuses sont celles qui appliquent une multitude de produits sur le visage afin de camoufler les boutons. Au-delà de la puberté, ces imperfections cutanées sont cependant source de complexe pour bien de femmes, mais aussi pour certains hommes. Les boutons forment des petites boules sous la peau. En réalité, il s’agit d’excès de sébum. Gommage, crème, séance chez l’esthéticienne voire chez le dermatologue, sont autant de solutions permettant de se débarrasser de ces imperfections cutanées. Toutefois, ces solutions ne fonctionnent pas forcément. Malgré la multitude de soins prodigués au visage acnéique, les boutons parviennent souvent à persister. La solution n’est-elle pas ailleurs ?
Traitement de l’acné par l’alimentation Si nous ne connaissons que les traitements et le laser pour se débarrasser des boutons d’acné, la solution se trouve peut-être dans l’assiette. Ce que nous mangeons aurait un impact sur notre peau. La naturopathe, Frédérique Cervoni, propose en vidéo l’initiation au régime alimentaire anti-acné. Selon elle, les problèmes d’acné proviennent du foie qui est trop sollicité. Cet organe s’occupe en fait de l’élimination des déchets de notre corps. Lorsque l’alimentation n’est pas adaptée aux besoins du corps, le foie est surchargé. Dans ces cas-là, les déchets s’évacuent par une autre voie, la peau en l’occurrence. L’alimentation anti-acné est une alimentation qui veille à ne pas surcharger le poids, mais apportant les oligoéléments et minéraux dont l’organisme a besoin pour un fonctionnement optimal. Pour y arriver, il faudrait alors limiter les laitages, le sucre, le blé, les charcuteries, le chocolat ainsi que les graisses saturées présentes dans la plupart des produits industriels. En revanche, privilégiez les légumes, les fruits, la viande, le poisson et les céréales complètes. Le résultat se constate dès la 3ème semaine de régime.
Recette anti-acné Un régime anti-acné n’est pas contraignant, bien au contraire. Pour cette recette, il vous faut du saumon, de l’avocat, des mûres, une salade de chou rouge, du citron et du quinoa. Commencez par cuire le quinoa dans une casserole remplie d’eau. Pendant ce temps, préparez la salade en découpant les différents ingrédients. Ce plat sans sucre permet de limiter la production de sébum. En effet, le sucre accélère le processus de sécrétion de sébum et donc l’apparition de l’acné. En ce qui concerne l’impact de l’alimentation sur l’acné, aucune étude scientifique n’a pas encore été réalisée. Sans pour autant être une solution absolue anti-acné, l’alimentation participe à la bonne qualité de la peau.