Le processus de digestion La digestion consiste à transformer les aliments que nous ingérons en micronutriments qui sont par la suite assimilés par notre organisme.Ces petites particules fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de tous nos organes.La digestion commence dans la bouche avec la mastication.La présence d’enzymes dans la salive permet déjà de transformer certaines grosses molécules, l’amidon qui se trouve dans les pommes de terre par exemple, en petites molécules.Les aliments vont ensuite descendre dans l’œsophage et arriver dans l’estomac où ils seront à nouveau broyés par les muscles de la paroi de cet organe.À ce niveau, une autre enzyme transforme les protéines en petites particules.Le reste des aliments parviennent alors dans le duodénum qui est en fait le début de l’intestin.Tous les sucs pancréatiques et ceux du foie transforment les dernières molécules en micro particules qui seront par la suite absorbées par l’organisme.
Quelques conseils pour bien digérer – Tout d’abord, veillez à bien mâcher les aliments.Prenez le temps de mâcher, car la digestion commence dès le processus de mastication.- Pour bien digérer, il ne faut pas trop manger non plus.- La nourriture ne doit être ni trop grasse ni trop sucrée.- Adoptez une alimentation riche et équilibrée.- Ne négligez pas les fruits secs. Quelques abricots secs par jour favoriseront votre digestion.- Pour avoir une bonne digestion, il est également conseillé de boire beaucoup en dehors des repas.- Évitez aussi de consommer trop d’alcool, trop de café et trop de boissons gazeuses qui sont très mauvaises pour la digestion.- Ne portez pas de vêtements trop serrés au niveau de la ceinture. En marge d’une digestion difficile, vous pourriez avoir mal au ventre.- Trouvez un moment pour vous relaxer au cours de la journée. Pour avoir une bonne digestion, vous devez être reposé et ne pas être stressé.
Un cocktail de plantes digestives Pour faire ce cocktail, vous utilisez :- De la badiane qui est aussi appelée de l’anis étoilé. Cette plante est très efficace pour les digestions difficiles.- De la menthe qui calme les spasmes intestinaux.- De la camomille et de la verveine qui facilitent l’évacuation des aliments de l’estomac.- De la fumeterre et de la sauge qui sont très performantes pour stimuler la vésicule biliaire.Infusez un peu de chaque plante avec de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes.Consommez cette tisane avant ou après chaque repas.
Pour conclure Vous détenez maintenant les moyens de lutter contre une mauvaise digestion. Il vous suffit de suivre les conseils de notre docteur en pharmacie pour digérer en toute sérénité afin que votre organisme puisse profiter des nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement. Si vous souhaitez mettre terme à un excès de transpiration, ne manquez pas de visionner une autre séquence où notre invitée traite de ce sujet. Pour une digestion facile, ne ratez pas la vidéo.