Différents cas de calvitie En Europe occidentale, la calvitie touche pratiquement un homme sur trois. Cette perte de cheveux peut être totale, c’est-à-dire touchant tout le haut du crâne. Il existe aussi une calvitie modeste qui s’installe au fil du temps. La calvitie peut partir du front et s’achever à une certaine ligne de la chevelure. Au-delà de cette ligne, appelée ligne d’implantation naturelle, les cheveux ne tombent plus. La perte de cheveux peut toucher l’arrière du crâne. Il s’agit dans ce cas d’une calvitie masculine ou androgénique.
Causes de calvitie La calvitie procède notamment de facteurs héréditaires. Avoir un père, un oncle ou un grand-père chauve augmente la possibilité d’être chauve. Aussi, la calvitie ne provient pas du tout d’une quelconque carence en vitamines ou d’oligo-éléments. Les hommes qui sont atteints de calvitie ne possèdent pas d’hormones mâles plus que d’autres hommes. Cependant, l’anomalie du taux d’hormones mâles peut s’attaquer aux cheveux.
Traitement à l’inhibiteur de 5 alpha réductase Depuis une vingtaine d’années, divers produits sont disponibles en pharmacie pour le traitement de la calvitie. Il s’agit notamment des produits inhibiteurs de la 5 alpha réductase. Ce type de produit empêche l’hormone masculine de se transformer en substance toxique pour les cheveux. Les inhibiteurs de 5 alpha réductase sont originairement destinés à traiter les problèmes de prostates.
Traitement à la finastéride Le produit qui a révolutionné le traitement de la calvitie est la finastéride. Ce dernier a été inventé par Merck Sharp Dohme. La finastéride fut mise sur le marché il y a une vingtaine d’années. Dans un premier temps, ce produit a été commercialisé sous le nom de « Chibroproscar ». Une dizaine d’années plus tard, il est connu sous le nom de « Propécia ». Un comprimé de Propécia contient 1 mg de finastéride qui entraine l’arrêt de la chute de cheveux. La calvitie commence à disparaitre au bout de 3 à 4 mois chez pratiquement 70 % des hommes. Comme tout produit actif, la finastéride peut présenter des effets secondaires. La baisse de libido est l’effet secondaire le plus médiatisé, or la finastéride n’entraine pas forcément une chute du désir sexuel.