Définition de la diarrhée La diarrhée est une modification de la fréquence et de la consistante des selles pendant une durée indéterminée. Dans les pays en voie de développement, cette maladie est traitée de façon spécifique. En effet, elle y est la cause d’un important taux de mortalité infantile. Il en est autrement dans nos pays. 40 % des diarrhées infectieuses sont d’origine virale.



Symptômes de la diarrhée Dans certains cas, la diarrhée peut disparaitre spontanément. Cependant, il est extrêmement important de diagnostiquer une diarrhée infectieuse. Cette dernière se manifeste par une forte fièvre supérieure à 39°. En cas de diarrhée d’origine virale, la fièvre est prolongée. Par ailleurs, les selles peuvent contenir du sang. Un malade de diarrhée peut avoir un manque d’appétit, voire un arrêt complet de l’alimentation. Tous ces symptômes peuvent entrainer une déshydratation.
Une diarrhée aigüe durant 3 jours ne nécessite pas un diagnostic supplémentaire. Son traitement passe simplement par des règles d’hygiène. Il faut également suivre une alimentation particulière pour retrouver la bonne fréquence et consistance de selles.

Examens de selles Les examens des selles se font de plusieurs manières. Parmi ces examens compte la coprococulture qui consiste en l’analyse bactériologique des selles. Il existe ensuite la parasitologie des selles qui consiste en analyse des parasites dans les selles. Toutefois, ces examens sont peu rentables s’ils ne sont pas adaptés à la situation qui se présente. D’ailleurs, les examens ne sont nécessaires qu’en cas de complications.



Consultation d’un médecin Quand tous les symptômes doivent se manifester en plus d’une diarrhée de plus de 5 jours, la consultation d’un médecin est indispensable. En cas de diarrhée prolongée, une coloscopie s’avère impérative. Cette étude consiste en une endoscopie du colon. Des antibiotiques seront prescrits en cas de diarrhée d’origine virale. Seulement, il faut faire attention avec ces médicaments, car ils peuvent provoquer une diarrhée. Cette maladie est extrêmement dangereuse et mérite plus d’attention.