Les différents types d’angine Dans la majorité des cas, l’angine est souvent virale, avec une évolution spontanément favorable. Le test clinique permet généralement d’établir le diagnostic de la maladie. Ce dernier est différent de l’identification étiologique. C’est pourquoi, le médecin recourt à un test permettant de définir si l’angine est bactérienne ou virale.
Les traitements Le résultat du test vous permet de ne plus utiliser des antibiotiques pour des pathologies qui ne le nécessitent pas. Cette analyse est importante, car elle favorise les résistances sous antibiotiques. La non-utilisation des antibiotiques permet de réduire la durée des traitements des angines bactériennes. Il suffit maintenant de 6 jours de traitement antibiotique. La molécule de référence est la pénicilline et elle le reste jusqu’à aujourd’hui. En cas d’allergie, on utilise les macrolides. Les antibiotiques permettent donc de diminuer les complications post-angine et en réalité celles qui sont liées aux streptocoques, comme les rhumatismes articulaires aigus. Ne soyez donc pas étonné si votre médecin traitant vous prescrit uniquement du paracétamol, un spray de confort et très peu de jours d’arrêt de travail.
Pour conclure Grâce aux explications apportées par notre invité, vous avez de plus amples informations sur l’angine. En général, l’angine se traite le plus souvent par des antipyrétiques et du repos. Dans certains cas, la prise de médicaments antibiotiques s’avère indispensable pendant quelques jours. Pour éviter les complications d’une angine et pour préserver votre santé, référez-vous à la vidéo.