Qu’est-ce que le torticolis ? Classiquement, on dit qu’on a un torticolis quand on a du mal à tourner la tête. Parfois on ne peut pas tourner la tête.



Les facteurs de la douleur Le torticolis est dû à des tensions musculaires fortes :
— le trapèze qui est le muscle du cou et qui va vers l’épaule
— l’angulaire qui est un petit muscle qui part du cou et rejoint l’omoplate.

Les gestes pour soulager le torticolis Si vous avez un torticolis au réveil, la première des choses à effectuer le matin est de prendre une douche ou un bain bien chaud. L’autre alternative est le sèche-cheveux. N’hésitez pas à utiliser votre sèche-cheveux pour chauffer la zone endolorie de façon à pouvoir détendre les muscles.



Soulager le torticolis avec l’huile essentielle d’estragon Vous pouvez également soulager le torticolis avec un mélange d’huiles essentielles. L’huile essentielle d’estragon peut faire des merveilles dans tout ce qui est spasme musculaire. Il faudra dans ce cas utiliser un mélange dilué de 50 % d’estragon. Pour ce faire, versez 4 gouttes d’huile d’estragon avec 4 gouttes d’huile végétale comme l’huile d’arnica.

Faire une rotation de la tête Vous pouvez également mobiliser petit à petit la zone endolorie. Pour cela, bougez doucement le muscle. Pour cette manoeuvre, vous aurez besoin de 4 minutes au maximum. Mettez-vous à genoux ou en tailleur ou assis sur une chaise. Commencez par effectuer de petits mouvements de gauche à droite. Vous irez plus ou moins loin en fonction des limitations en matière de douleur. Expirez au moment où vous allez vers la zone endolorie. Restez toujours le plus doux possible. Dans la majorité des cas, quand vous souffrez de torticolis, vous n’aurez pas d’autres choix que d’y allez doucement. Vous pourrez ensuite enchaîner avec un mouvement de la tête vers l’avant et vers l’arrière. Quand vous envoyez votre tête vers l’arrière, laissez votre bouche s’entrouvrir. Cela relâchera les muscles de la mâchoire. Vous pourrez dans un troisième temps combiner ces trois mouvements à savoir effectuer une rotation. Vous le faites dans un sens puis dans l’autre. Pendant la rotation de la tête, il se peut que vous sentiez quelques craquements au niveau des os de la nuque. Ne vous inquiétez pas, car il n’y a pas de danger tant que vous faites ces mouvements en douceur.

Soulager un torticolis d’un seul côté Il arrive souvent que le torticolis concerne le côté. Vous vous réveillez dans ce cas avec un côté qui ne bouge plus. Dans ce cas, saisissez fortement votre trapèze. Ensuite, inspirez profondément. Expirez au moment où vous saisirez encore plus le trapèze. Cherche à descendre légèrement l’épaule. A l’inspiration, laissez votre épaule remonter légèrement. Effectuez ce mouvement une dizaine de fois. Si ces techniques n’ont pas soulagé votre torticolis, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra vous indiquer un autre traitement médicamenteux !