Origine des verrues Les verrues sont des affections bénignes, mais extrêmement fréquentes. Leur apparition est due à un virus appelé « human papillomavirus ». Ce virus peut se nicher sur la peau, mais aussi sur les muqueuses. Les verrues de la peau se trouvent essentiellement sur les zones épaisses :
– la paume des mains
– la plante des pieds
– les genoux
– les coudes.
Les verrues sont beaucoup plus fréquentes chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Le virus se contamine par un contact de la peau à raison de microérosions sur la peau. Les microérosions sont des plaies minuscules où le virus des verrues pénètre et s’installe.
Traitement dermatologique des verrues Malheureusement, il n’existe pas aujourd’hui des traitements efficaces contre les verrues. Les traitements existants sont simplement palliatifs. Quand vous avez des verrues sur les mains ou sur la plante des pieds, consultez votre dermatologue. Ce dernier appliquera sur votre peau de l’azote liquide afin d’atténuer la verrue. Les verrues peuvent réapparaître à tout moment, raison pour laquelle le traitement est à la fois long et douloureux. Récemment, les spécialistes ont remarqué que 60 % des verrues guérissent spontanément. La tendance actuelle est donc de ne pas traiter les verrues s’il n’y a pas de gêne particulière. En effet, les spécialistes préfèrent ne pas faire souffrir et traumatiser inutilement un enfant.
Traitements kératolytiques des verrues Toutefois, il existe d’autres traitements des verrues qui sont moins douloureuses. Il s’agit des traitements kératolytiques qui ont pour but de diminuer la couche cornet. De cette manière, il est facile d’atteindre le virus. Grâce à ce type de traitement, les verrues peuvent être éliminées progressivement. L’épaisseur des verrues diminue et elles sont moins douloureuses sur la plante des pieds. Sur la peau fine des enfants, par exemple, les spécialistes réalisent une occlusion afin d’étouffer la verrue avec des pansements compressifs. Les pansements utilisés sont identiques aux pansements appliqués sur une entorse pour maintenir l’articulation. Même si la verrue est éliminée, le virus persiste et peut se contaminer à tout moment. Les verrues sont intraitables, mieux vaut être vigilant !