Contrôlez votre asthme L’asthme est une forme de maladie respiratoire. Elle a de nombreuses origines. Contrairement à la croyance populaire, cette pathologie ne doit pas vous empêcher de pratiquer une activité physique. Bien au contraire, elle doit vous y inciter. Après avoir effectué une visite médicale d’aptitude, munissez-vous de votre bronchodilatateur qui sera utile en cas de crise. Vous êtes maintenant prêt à contrôler votre asthme en pratiquant une activité physique.



Les précautions à prendre Pour pratiquer cette activité en toute sécurité, il importe de prendre certaines précautions.Tout d’abord, faites-vous accompagner pour réaliser votre séance d’activité physique.Essayez de pratiquer hors des pics de pollution. Privilégiez les espaces verts en dehors de la ville.Démarrez et mettez-vous en condition, tout en douceur. Si l’envie de réaliser un footing vous prend, commencez par une marche active qui mettra vos poumons et vos bronches dans les meilleures conditions de fonctionnement.Au cours de la séance, si vous constatez que votre essoufflement devient trop important, n’hésitez pas à observer une pause. Vous pouvez ainsi continuer le plaisir de pratiquer le sport tout en maîtrisant votre asthme.Enfin, pour terminer votre séance, prenez le temps d’un retour au calme en faisant des étirements sous la surveillance de votre partenaire. Cette phase est indispensable pour éviter que l’asthme ne s’aggrave.

Pour conclure L’asthme n’est pas une fatalité. Certaines personnes ont pu mener une carrière d’athlète de haut niveau et ont été capables de gérer leur maladie. Prenez donc le temps de pratiquer une activité sportive et surtout éprouvez du plaisir à la faire. Grâce aux directives de nos deux coaches santé, vous savez maintenant comment pratiquer une activité physique si vous êtes asthmatique. Si vous vous conformez aux conseils apportés dans la vidéo, vous ne craindrez aucun incident durant l’exercice de cette activité.