Traverser le chemin de reconstruction après un deuil est une étape très difficile. Certains s’oublient et entrent dans une routine mélancolique tandis que d’autres tentent de retrouver goût à la vie (mais sans succès). Il est important de réaliser que chaque personne est différente et réagit d’une façon propre à elle à l’émotion générée par un événement tragique. C’est en prenant conscience de son unicité qu’on arrive à se libérer des poids qui nous accablent.
Un être qui vous est cher vient de quitter ce monde ? Cette épreuve est sans nul doute la plus difficile que vous ayez à surmonter. Pour vous aider dans votre retour à la vie, voici les meilleurs conseils des psychologues sur le deuil.
Pourquoi le deuil est douloureux ?
L’être humain n’est vivant que par l’ensemble des émotions qui le guident. De la colère à l’amour, ces sensations internes sont médiées par des substances chimiques libérées dans le cerveau. Ces dernières réagissent à l’environnement et leur quantité dépend de l’intensité de l’émotion.
Le décès d’un proche est une épreuve nouvelle pour le cerveau, cet état de stress provoque une libération d’hormones qui causent la douleur. Bien que cette dernière soit entièrement psychogène, son retentissement sur la personne peut s’étendre jusqu’à la douleur physique. Faire son deuil convenablement, de la cérémonie d’enterrement à la rédaction des cartes de remerciements, est important. Cependant, la dernière étape après le décès est la plus difficile, c’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour une carte de remerciement de décès afin de remercier les personnes qui sont à leur côté pendant cette période.
Comment faire son deuil ?
En prenant conscience de la nécessité de retrouver une vie normale, un grand pas est accompli vers la guérison. En effet, les psychologues affirment que la volonté de prendre sa vie en main après le décès d’un être important est l’étape clé pour réussir son deuil.
Ne pas avoir peur de souffrir
Après la cérémonie de décès, il est difficile de retenir ses larmes en recevant les condoléances des proches. Si vous avez du mal à vous contrôler, enfermez-vous dans une pièce et laissez vos émotions prendre le dessus. La souffrance, bien que désagréable, est nécessaire pour se remettre de ses blessures.
Ne pas tourner le dos à ses proches
La sympathie des membres de votre famille est à prendre à bras ouverts. Ils sont là pour vous aider à surmonter cette épreuve difficile. Dans les bonnes occasions comme les mauvaises, les mariages ou les décès, vous aurez toujours des personnes sur lesquelles vous pourrez compter.
Quand vous vous sentirez prêts, vous pourrez faire cartes sur table et ouvrir votre cœur à une oreille qui vous est chère.
Se rappeler que vous n’êtes pas seul à souffrir
Un décès est un événement qui touche tous les membres de la famille du défunt. Si vous êtes la personne qui lui était la plus proche, n’oubliez pas que les autres qui l’appréciaient sont tout aussi bouleversés que vous.
Ne manquez pas de présenter vos remerciements aux personnes qui vous ont soutenu durant votre deuil. Vous pouvez leur écrire une carte de remerciement de décès afin de leur transmettre vos condoléances à votre tour et leur permettre de réussir leur deuil.
Être reconnaissant
En apprenant votre perte, vos proches essayeront de vous tirer de votre torpeur. Soyez reconnaissant pour leur présence et n’hésitez pas à prendre leur main.
Il est conseillé de se laisser guider par ces personnes en faisant son deuil afin de retrouver un train de vie normal.
Réapprendre à vivre après un décès
L’acceptation de la situation qui vous dévaste est le début de votre retour dans le monde des vivants. La mort est un événement inévitable que tout être rencontrera sur son chemin. Apprenez à vivre avec cette vision du monde et laissez les remords derrière vous. En effet, rien ne changera le cours des choses, alors mieux vaut reprendre son quotidien, car après tout, la vie continue.
Il est conseillé de s’occuper au maximum afin de réduire le temps passer à penser à la mort. Pour cela, diverses activités peuvent être entamées après le travail. La rédaction de textes de remerciements pour ses proches, la commande d’accessoires de sports ou l’encadrement des photos du défunt sont de bonnes activités pour renverser la donne et remplacer cette épreuve difficile par de bons souvenirs.
Une activité quotidienne est nécessaire pour une intégration réussie dans la vie sociale. Les experts du deuil sont affirmatifs là-dessus, le meilleur moyen de réapprendre à vivre est de se forcer à le faire.
Si vous n’avez aucune envie de reprendre le travail, de sortir de la maison ou de voir vos amis, forcez-vous à le faire une première fois. Prendre l’air et taire vos tourments vous fera du bien et vous aidera à reprendre une vie normale petit à petit.