Le psoriasis est une maladie chronique de la peau liée à un dérèglement immunitaire, qui peut réellement vous empoisonner la vie au quotidien. Non seulement c’est une maladie douloureuse, mais en plus, bien souvent, ceux qui en souffrent développent des complexes à cause des rougeurs. Il s’agit d’une maladie qu’on ne sait pas encore guérir, mais des traitements permettent aujourd’hui d’atténuer les symptômes pour pouvoir mieux vivre avec.
Qu’est que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie de peau, le plus souvent bénigne. Le dérèglement immunitaire qui est à son origine peut entraîner une inflammation chronique de la peau. Le psoriasis est particulièrement douloureux et entraîne une surproduction de cellules productrices de kératine qui composent la couche supérieure de la peau. On parle alors de poussée de psoriasis. Généralement, elles surviennent après une infection ou suite à une consommation excessive de tabac ou de boissons alcoolisées. Il est possible de suivre un traitement adapté et bien évidemment d’avoir un suivi avec un spécialiste. Nous vous recommandons de consulter un dermatologue qui saura vous apporter son expertise et vous prescrire un traitement adapté à votre pathologie. En effet, on ne met pas n’importe quoi sur un psoriasis !
Quel suivi pour le psoriasis ?
Il n’existe pas de traitement permettant de soigner définitivement le psoriasis, mais il existe des traitements pour réduire les lésions cutanées et soulager les douleurs. Souvent, l’application se fait localement, mais lors de crises trop importantes, il faut parfois faire des injections, généralement chez un dermatologue.
L’objectif de ces traitements est d’améliorer la qualité de vie du patient en améliorant l’aspect de sa peau et les désagréments liés. Les dermatologues sont de bons conseils, et certains sont même spécialisés dans les traitements du psoriasis, qui est une maladie assez répandue puisqu’elle touche environ 2% de la population française.
Comment camoufler le psoriasis du visage ?
Si vous souffrez de psoriasis du visage et que vous traversez une crise, il est important pour vous de pouvoir le camoufler. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile de bourrache qui est riche en acides gras omégas-6, et permet d’hydrater et d’assouplir la peau. L’huile de nigelle, la camomille, le sel marin, le curcuma ou encore l’aloe Vera sont également des produits naturels recommandés pour ceux qui ont du psoriasis. Il existe également une gamme de produits de la marque Ducray, spécialement conçue pour les peaux et cuirs chevelus à tendance psoriasique. Il est fortement déconseillé de vous exposer au soleil car la peau abîmée est plus fragile et peut donc brûler rapidement. Enfin, vous pouvez utiliser le savon d’Alep qui est idéal au quotidien pour lutter contre les problèmes de peau. Ce savon est naturel et peut être utilisé tous les jours, y compris par ceux qui n’ont pas de problématique en lien avec le psoriasis.
Vous l’aurez compris, il est important d’être bien suivi lorsqu’on souffre de psoriasis afin d’avoir le meilleur traitement pour soulager les crises et que ce soit le moins douloureux et gênant possible. Une bonne hygiène de vie vous permettra également d’espacer les crises et de mieux vivre avec cette maladie chronique.