Parent d’un adolescent, voire d’un pré-adolescent, votre dentiste vous a envoyé chez un orthodontiste et la sentence est tombée : il lui faut un appareil dentaire. Bien sûr, vous avez déjà dans votre entourage des connaissances qui sont passées par là. Vous avec donc entendu parler de budgets conséquents et d’années de traitement orthodontique. Pour ne pas céder à la panique, voici quelques informations qui devraient vous aider à aborder l’orthodontie plus sereinement.
Comment limiter les frais avec l’orthodontie ?
Les tarifs pratiqués en orthopédie dentaire sont très variables. Ils vont dépendre du type d’appareil dentaire (bagues et types de bagues, gouttières et types de gouttières), du degré de correction à apporter, mais aussi tout simplement du praticien et de l’endroit où vous vivez. Bien sûr, orthodontie remboursement, c’est l’éternelle question. Et de fait, même si une partie des frais est prise en charge par l’assurance maladie, celle-ci est souvent dérisoire. La seule solution pour s’en sortir au mieux et pouvoir proposer le meilleur traitement orthodontique à votre enfant est d’être couvert par une mutuelle santé performante.
Sachez quoi qu’il en soit que la facturation de ces soins dentaires se fait le plus souvent au semestre. Avec un montant de plus de 600€ par semestre en moyenne sur au moins 18 à 24 mois, il est clair que la facture se compte en milliers d’euros. Sans compter que certains traitements, parmi les plus récents, peuvent largement dépasser ces tarifs. Des sommes auxquelles vous ne devez pas oublier d’ajouter les honoraires des visites de contrôle ou des consultations en urgence en cas de problème.
Comment savoir si l’appareil dentaire proposé est le mieux adapté ?
Les technologies ont beaucoup évolué en matière de traitement orthodontique. Les bagues par exemple, que vous connaissez sûrement sous leur forme métallique, peuvent maintenant être en céramique et transparentes. Elles peuvent même être linguales, c’est-à-dire fixées sur la face intérieure des dents et donc quasiment invisibles. Quant à la gouttière, créée à partir d’une empreinte et portée comme un protège-dent, elle peut être occlusale ou orthodontique selon la correction visée.
Le choix de votre orthodontiste est fondamental pour que le traitement de votre ado se passe au mieux. Il s’agit en effet d’un professionnel qui possède les compétences requises pour vous proposer les meilleures solutions et en discuter avec vous. Si vous ne lui faites pas confiance, c’est très mauvais signe pour la suite. Logiquement, votre praticien en orthodontie devrait vous présenter différents devis pour que vous puissiez les étudier et les soumettre à votre mutuelle. Il saura également vous expliquer les différences de prix, tant au niveau de la correction fonctionnelle de la denture qu’au niveau des questions de confort et d’esthétique. Demandez toutes les précisions dont vous avez besoin avant de prendre votre décision.
Un traitement orthodontique pour la santé buccale… et mentale !
Si l’orthodontie vise essentiellement à normaliser les mâchoires pour corriger et prévenir des troubles fonctionnels, elle a aussi pour but de donner vie à un joli sourire. Un aspect pas si anodin si on en croit la hausse des consultations orthodontiques pendant la crise du Covid-19…