En France, si le régime général de la Sécurité sociale protège efficacement chaque citoyen français, la souscription à un contrat de complémentaire santé reste indispensable pour couvrir au maximum ses dépenses de santé. Gros plan sur les bons critères de choix d’une mutuelle en 2021.
Définir son profil et ses besoins
La meilleure méthode pour choisir une mutuelle santé reste de faire usage d’un comparateur en ligne, du type lecomparateurassurance.com. Toutefois, avant cette étape, il convient de cibler son profil et ses besoins en matière de santé. Une personne jeune et en bonne santé n’aura pas besoin du même niveau de protection qu’une personne âgée et sujette à diverses pathologies. Néanmoins, cette tendance est à relativiser selon son propre vécu : une jeune personne peut avoir développé très tôt des problèmes de vue, d’audition, d’allergies… Au bilan, on prend en compte son âge (plus l’ancienneté s’installe, plus les risques de développer des troubles de santé augmentent), et ses spécificités. Cet « état de lieux » est fondamental car, pour l’exemple, chez un retraité, le recours à une mutuelle plutôt qu’une autre peut tripler le montant des cotisations.
Trouver le bon équilibre cotisations/remboursements
Une fois le profil et les besoins parfaitement détourés, le comparateur sera d’une aide précieuse. En fonction d’une situation donnée, celui-ci propose à l’usager un comparatif des différentes formules proposées par les mutuelles. Le coût des mensualités ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Il est crucial de mettre celui-ci en rapport des plafonds de remboursement affichés par l’assurance. Selon l’état de santé et le taux moyen de consultations chez un généraliste ou des spécialistes, il peut être plus avantageux de payer un peu plus chaque mois, mais de bénéficier en contrepartie d’une couverture plus forte.
Étudier attentivement les surcomplémentaires
La plupart des mutuelles santé proposent à leurs clients ce que l’on appelle des « surcomplémentaires ». Il s’agit, moyennant des cotisations un peu plus importantes, de bénéficier de remboursements renforcés. Ils portent généralement sur des champs médicaux spécifiques : optique, audition, soins dentaires… Là encore, la situation individuelle de chacun est déterminante. Un sujet jeune en excellente condition générale peut a priori se passer de ce type de service. Mais il suffit parfois d’une dentition en mauvais état ou d’une vision qui décline un peu chaque année pour que les frais de santé explosent et déséquilibrent le budget.
Le choix d’une mutuelle en 2021 devrait se faire en conscience. Au moyen d’un bon comparateur, en prenant l’âge en compte et en étant conscient de ses besoins spécifiques avérés ou potentiels, il est aisé de sélectionner une complémentaire santé de façon éclairée et équilibrée pour un budget donné.