FIL

La question des règles des femmes fait de plus en plus souvent l’objet de questions et d’analyses. Les statistiques sont en effet implacables : les menstruations des femmes occupent en moyenne 38 années de leur vie. Environ 5 jours par mois, revient donc l’éternelle question d’un mode de vie à adapter et des protections hygiéniques. Mais depuis quelques années, une nouvelle approche fait parler d’elle : le flux instinctif libre (FIL). Et si cette méthode était faite pour vous ?

Flux instinctif libre : qu’est-ce que c’est ?

Le FIL, ou free flow instinct, repose sur le constat que le flux menstruel des femmes ne s’écoule pas en continu pendant leurs règles. De fait, la libération du sang menstruel est annoncée par une contraction de l’utérus. L’idée est donc que la femme soit plus à l’écoute de son corps et s’aide de ces signaux pour se rendre aux toilettes lorsqu’elle sent son utérus se contracter. Il s’agit donc d’une prise de conscience sur le corps.  A l’aide de leur périnée, les femmes vont pouvoir apprendre à retenir le flux annoncé par la contraction de l’utérus, le temps pour elles d’aller aux toilettes pour le libérer.

Comment pratiquer le free flow instinct ?

La technique du flux instinctif libre demande bien entendu un peu d’entraînement. Si votre périnée n’est pas assez tonique, cela peut même prendre du temps. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une culotte menstruelle pour vous accompagner pendant cet apprentissage. La culotte menstruelle vous rassurera et sera votre meilleure alliée en cas de fuites involontaires. Confortable et naturelle, elle vous préservera des accidents et se glissera avec discrétion sous vos vêtements.

Les avantages du flux instinctif libre

La question des menstruations est aujourd’hui une problématique centrale en termes de santé, d’enjeux économiques et de protection environnementale. A tel point que cette question a même fait l’objet d’une étude parlementaire. Vous avez peut-être entendu parler de syndromes du choc toxique (SCT) dus à l’usage de tampons ? De précarité menstruelle pour ces femmes pour lesquelles le coût des protections périodique est synonyme de pauvreté ? Le FIL offre une solution inespérée à toutes ces complications. Avec le free flow instinct, les protections périodiques industrielles n’ont plus lieu d’être. Plus de budget à prévoir, plus de questions à se poser sur d’éventuels composants nocifs pour la santé.

Free flow instinct : y’a-t-il des risques pour votre santé ?

A ce jour, aucune documentation médicale ne vient confirmer qu’il existerait des risques pour la santé avec la pratique du flux instinctif libre. Vous pouvez donc vous y essayer sans danger. Le point fondamental est de rester à l’écoute de votre corps. Il faut apprendre à reconnaître les signes qui annoncent la libération du flux menstruel. Si votre périnée manque de tonicité, la pratique du FIL risque d’être beaucoup plus compliquée. Enfin, si vos règles sont abondantes ou si vous souffrez d’endométriose, le recours à cette méthode n’est peut-être pas l’idéal.

Au-delà du FIL : mieux vivre ses règles reste l’objectif

Si la pratique du flux instinctif libre n’est pas faite pour vous, ne renoncez pas pour autant à bien vivre pendant vos règles. Et si celles-ci sont douloureuses et vous gâchent la vie tous les mois, des solutions pour vous soulager existent.