Position de départ Pour pratiquer uttanasana, mettez-vous debout tout en écartant légèrement les pieds à largeur de bassin. Puis, tournez la pointe de vos pieds vers l’intérieur. Ensuite, levez en même temps vos deux bras en les tirant vers le plafond. Avec la main droite, attrapez le bras gauche sous le coude. De même, la main gauche attrape le bras droit sous le coude. A ce moment, tirez vos coudes vers le plafond. Les jambes doivent rester bien fermes et collées au sol.
Adoption de la posture de uttanasana Une fois que vous avez adopté la bonne position de départ, basculer votre buste vers l’avant. Prenez tout votre temps lorsque vous exécutez ce mouvement. En même temps, le haut des cuisses est poussé vers l’arrière. Les bras sont tirés vers l’avant, et le dos reste bien droit. Dirigez votre poids sur vos talons de façon à garder les pieds au sol.
Uttanasana pour les yogis expérimentés Lorsque vous atteignez l’amplitude maximale de basculement, redressez à la verticale vos jambes. Dirigez ensuite vos mains vers le sol puis posez-les devant vous. A ce stade, commencez à étirer vos mains vers l’avant sans y mettre votre poids. Les mains doivent être faciles à soulever, et servent simplement à stabiliser la posture. Si vous êtes assez souple, vous pouvez attraper le bas des coudes avec les mains. Puis, vous rapprochez les coudes aux chevilles. Au cours de cet exercice, n’oubliez pas de lâcher votre tête. Montez alors vos aines vers le plafond.
Uttanasana pour les personnes moins souples Pour les personnes qui sont moins souples, leurs ischiojambiers ne leur permettent pas de basculer davantage le buste. En effet, ces muscles sont souvent trop courts. Ces personnes doivent éviter de vouter le dos. Au contraire, ce dernier doit rester bien droit tout au long de la posture. Pour garder cette posture du dos, les personnes moins souples peuvent s’aider d’une brique. Cette brique servira à poser les mains afin de stabiliser la position du corps. A la fin de la posture, il suffit de poser le pouce droit sur l’aine droite, et le pouce gauche sur l’aine gauche. Il ne reste plus qu’à revenir à la position de départ en poussant le bassin vers l’arrière.