Étirement et traction des cervicales Pour la première technique de massage, il s’agit d’un étirement et d’une traction des cervicales. Placez-vous alors au niveau de la tête de votre partenaire qui est allongé sur la table. Tenez sa tête dans une de vos mains de part et d’autre des deux côtés du crâne. Avec l’autre main, poussez le dessus de sa poitrine de manière à étirer ses cervicales. Après quelques secondes, poussez son épaule. Au cours de geste, prenez soin de ne pas faire mal à votre partenaire. Maintenez l’étirement des cervicales durant quelques secondes, puis changez de main. Une fois que vous avez étiré les deux côtés, retirez la main qui est sous le crâne, et reposez doucement la tête de votre patient.
Massage du cou Après le geste d’étirement, posez le bout de vos doigts sur les deux côtés des cervicales du patient. Doucement, réalisez alors une traction dans l’axe du corps. Pour faciliter ce geste, vous pouvez vous appuyer sur vos coudes. Après quelques secondes de traction, relâchez la tête de votre patient. Pour terminer, effectuez quelques mouvements de rotation des doigts pour masser le bas du crâne du patient.
Massage des épaules Dans la continuité de ce massage, vous restez au niveau de la tête de votre patient. Cette fois, vous tournez sa tête sur le côté. Vous massez alors son cou en tirant du haut des épaules vers le haut du crâne. Comme vous le savez, le massage doit se réaliser avec douceur. Après avoir passé la main sur le cou du patient, redescendez le massage vers son épaule. Lorsque vous arrivez à l’épaule, poussez quelques secondes dans l’axe du corps. Puis, changez de côté et répétez le massage du cou vers l’épaule. Voilà, vous avez tout pour bien relaxer des cervicales douloureuses !