Bienfaits de la viparita Véritable posture de détente, la viparita est bénéfique lorsque vous rentrez du travail ou d’une journée tumultueuse et fatigante. Cette posture de yoga vous permet de dissiper le stress accumulé durant la journée et de refaire le plein d’énergie positive. La viparita agit aussi bien sur les jambes que sur le dos. En effet, elle permet de soulager les jambes lourdes et de reposer le dos quand vous êtes fatigué. Cette posture de détente relance la circulation sanguine dans les jambes et le dos afin d’améliorer la détente générale du corps.
Outils nécessaires Pour réaliser cette posture, il vous faut un tapis plus ou moins mou. En revanche, vous pouvez très bien utiliser une couette à défaut de tapis. Pour ce faire, pliez en quatre la couette ou la couverture et enroulez-la dans un drap. Positionnez ensuite cet outil contre le mur. Munissez-vous également d’un bout de tissu pour vous couvrir les yeux.
Bonne position de détente Installez-vous sur la couette, un côté bien callé contre le mur. Tout doucement, passez les mains derrière le dos de manière à allonger les jambes sur le mur. Positionnez contre le mur une jambe puis l’autre. Une fois que vous êtes face au mur et que vos jambes sont bien allongées, relâchez doucement vos bras. En même temps, roulez le dos sur la couette vertèbre après vertèbre. Veillez à ce que votre dos soit bien plaqué contre la couette et que la position vous est confortable. Joignez ensuite ensemble vos pieds et prenez le tissu pour le poser sur les yeux. Etendez vos bras sur chaque côté du corps.
Bonne respiration et fin de la posture En yoga, la respiration est importante afin de bien profiter des effets bénéfiques de la posture exécutée. En viparita, lorsque vous êtes installé confortablement dans la position idéale, inspirez par le nez. Expirez par la bouche en contractant votre abdomen jusqu’à chasser complètement l’air et les énergies négatives. A la fin de la posture, ôtez doucement le tissu sur les yeux. Puis ramenez successivement vos jambes contre votre poitrine. Et doucement, roulez les jambes et le buste sur le côté et remontez votre buste à l’axe du corps en appuyant sur vos mains. Grâce à la viparita, le stress et la fatigue vous fuiront.