Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’intolérance au gluten. En effet, certains signes ne trompent pas, et le gluten a dans ce cas-là des conséquences néfastes sur le corps. Cette maladie, également appelée la maladie cœliaque, est une maladie chronique intestinale auto-immune qui est directement liée à l’ingestion de gluten. Que faut-il réellement savoir de l’intolérance au gluten et comment soulager les symptômes ? On vous en dit plus dans cet article.
La maladie cœliaque
La maladie cœliaque est donc une intolérance au gluten. Il s’agit d’une maladie chronique intestinale. Les personnes qui en souffrent ne sont pas allergiques au gluten, ils peuvent donc bel et bien en consommer. Cependant, cette intolérance peut avoir de graves conséquences à terme. Il faut savoir que l’on trouve du gluten dans la plupart des farines. Ainsi, ceux qui souffrent d’intolérance au gluten devraient éviter de consommer des pâtes, des céréales, de nombreux plats préparés comme les pizzas ou les quiches, des soupes industrielles, ainsi que certains assaisonnements et condiments. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’intolérance au gluten.
Les facteurs de risque de l’intolérance au gluten
Il existe différents degrés dans l’intolérance au gluten. Ceux qui souffrent d’un grave degré d’intolérance au gluten peuvent avoir une inflammation chronique de l’intestin. Cette dernière va provoquer une malabsorption des nutriments. Dans ce cas-là, les conséquences peuvent être graves sur le long terme. En revanche, certains souffrent d’une très légère intolérance au gluten. Dans ce cas-là, ils peuvent consommer du gluten, mais en petites quantités. D’après les dernières études publiées sur l’intolérance au gluten, cette maladie est deux à trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Il faut savoir que cette intolérance survient à tout âge, mais apparaît généralement chez les jeunes enfants entre l’âge de 6 mois et 2 ans. Il n’existe pas de réel facteur de risque, à part le diabète, ou encore le psoriasis.
Les symptômes de l’intolérance au gluten
Peut-être pensez-vous être intolérant au gluten ? Il faut savoir que cette maladie peut être difficile et longue à diagnostiquer, car les symptômes sont divers et variés. Généralement, chez les enfants, nous retrouverons de la diarrhée, de la fatigue, et des douleurs au niveau de l’abdomen. Chez les adultes, les symptômes sont complètement différents, certains étant même totalement asymptomatiques. Cependant, une pâleur, une perte de poids, un état dépressif accompagné d’une douleur aux os et aux articulations peuvent vous alerter sur un risque éventuel d’intolérance au gluten. Pour diagnostiquer une intolérance au gluten, il va falloir faire une prise de sang pour rechercher les anticorps de la maladie. Si jamais vous souffrez d’une intolérance au gluten, il va falloir adopter un régime complètement différent. Malheureusement, il faut savoir que le gluten est présent dans la plupart des produits que nous consommons actuellement et qu’il va donc falloir totalement changer vos habitudes pour éliminer définitivement les aliments contenant du gluten.
Vous l’aurez compris, l’intolérance au gluten n’est pas une maladie aussi rare que l’on pourrait le croire. Cependant, il existe différents degrés de cette maladie, il faudra dans ce cas-là adopter un régime alimentaire spécifique.